«Nous ne pouvons pas continuer à importer régulièrement ce que nous consommons mais la question de fond est un soulagement comme vous le savez dans l’article 25 de la Constitution», a indiqué Cheikh Oumar Ba lors de la Journée internationale des think tank 2024. A son avis, cet article prévoit que les ressources naturelles appartiennent au peuple sénégalais- (avec En Relief).
Par Cécile Khadiome Diouf
La question des organisateurs de la séance d’audition était comment arriver à interpeller les candidats pour qu’on puisse voir aussi leurs positions dans la transparence. Il importe pour eux d’avoir une bonne gouvernance aussi transparente. «Il y a la souveraineté alimentaire de l’emploi des jeunes qui Prévois des ressources naturelles. Les ressources naturelles appartiennent au peuple sénégalais dans la transparence pour une bonne gouvernance. Nous ne pouvons pas aller loin ; donc c’est pour cacher la thématique. Donc pour résumer, il y a la souveraineté alimentaire de l’emploi des jeunes, la question effectivement de gestion de ce qu’on voulait avec les candidats », a souligné Dr Cheikh Oumar Ba, directeur exécutif de Ipar.
Le premier, pour lui, c’est d’abord de renforcer leur argumentaire parce que nous pensons que ce qu’ils doivent écouter c’est l’ensemble de la société, le deuxième point effectivement la contribution en interne en se disant qu’est-ce qu’ils prévoient de faire sur cette thématique. C’était ça l’esprit de la rencontre qui a été organisée avec l’Union européenne. Le Directeur exécutif de Ipar trouve que c’est important pour la société. «Nous voudrions éclairer ceux qui veulent diviser le pays afin qu’ils puisses s’inspirer des résultats de recherche sur les gratifications », a relevé Dr Cheikh Oumar Ba.
À son avis, il n’y a aucune décision politique qui se prend dans les grandes villes développées sans qu’on se réfère à la disposition requise pour atteindre notre objectif ; l’investissement qui est nécessaire à la création d’emploi. Ainsi, les candidats ont pris l’engagement de matérialiser une fois à la tête du pays. Les auditeurs ont rencontré cinq (5) candidats durant la Journée internationale qui est célébrée au niveau mondial chaque 31 janvier et plus connue dans les pays anglophones.
Les Think tank ont rencontré et partagé quatre heures avec les candidats qui ont répondu à leur invitation. Ensuite, ils les ont interpellés sur la base de ce que nous avons trouvé comme évidence scientifique. «Nous allons confronter les idées et nous envisageons d’autres échanges et espérons avec les autres candidats qui se sont déplacés ce jour 31 janvier de l’année. Les échanges ont porté sur plusieurs points notamment la souveraineté de l’emploi des jeunes. Il importe pour les initiateurs de cette rencontre d’améliorer les conditions de vie des populations.
« Nous voulons avoir une magistrature suprême…les enjeux sur lesquels les populations sénégalaises sont conscientes. Les prédictions des scientifiques ont porté le masque et qu’on doit être à distance des populations parce que tout ce qu’on fait pour améliorer leur condition de vie, il faut une bonne communication avec la population et faire des recherches de candidature à la magistrature suprême. Nous sommes à la découverte du pétrole les enjeux qui sont autour des populations. Beaucoup de gens sont impactés notamment les jeunes.
L’État avait effectué beaucoup d’investissement. L’expertise a montré qu’environ 60 000 jeunes étaient au chômage », a précisé Dr Ba en faisant savoir que les investissements vont permettre d’atteindre davantage pour le bonheur du Sénégal.