Qui est le candidat du Parti Socialiste ? Cette question à la fois ironique et orientée du candidat Amadou BA en l’endroit des socialistes présents à la mythique salle du congrès de la maison du PS, Léopold Sédar Senghor, a mis en apothéose la salle du congrès du Parti socialiste (Ps).
En effet, ce congrès extraordinaire du Ps restera gravé dans les mémoires, comme celui de la veille de l’élection présidentielle de 2019, quand feu Ousmane Tanor Dieng recevait Macky Sall, alors candidat de Bby- (avec En Relief).
Ce samedi 16 Décembre 2023, sous la houlette de Mme Aminata Mbengue Ndiaye, les verts de Colobane ont remis les petits plats dans les grands et ont démontré leur capacité de mobilisation, leur fidélité à leurs idéaux et surtout leurs capacités de production intellectuelle, avec des discours de haute facture.
En outre, les délégués des 14 régions du Sénégal ont donné leur feu vert pour continuer le compagnonnage entre le Ps et l’Alliance pour la République (Apr), dans le sillage du Benno bokk yakaar (Bby). Les délégués des 138 coordinations départementales ont aussi joué leur partition, aussi bien sur la mobilisation que sur l’animation de l’entrée de la maison du Ps à l’intérieur de la salle du congrès.
Les discours de Mar Diouf, Président du comité d’organisation et de Mamadou Faye, président de séance, ont introduit les débats autour du thème du congrès : « Pour un Sénégal de progrès, uni et solidaire ». Mme Aminata Ndiaye s’est illustrée dans la concision et la précision de son discours qui renvoie vers l’ancrage dans les idéaux socialistes, la quête du progrès, de la démocratie, la stabilité et l’équité sociale, la fidélité dans le compagnonnage au sein de la coalition Bby.
« Dans une démarche propre à l’histoire de notre parti, attachés que nous sommes, à la transparence, au dialogue et à la démocratie, la question de la désignation de notre candidat a fait l’objet de larges concertations internes et externes (…) Il y ait des moments dans la vie des institutions politiques où la grandeur s’affirme d’elle-même pour l’histoire et pour l’exemple. C’est la raison pour laquelle, notre parti en sa qualité de membre actif de la Conférence des leaders de Bby, endosse et soutient résolument la candidature de Monsieur le Premier ministre Amadou Ba à l’élection du 25 février 2024 », explique Aminata Mbengue Ndiaye sous les vivats d’un public ravi.
La secrétaire générale pleine de convictions entonne le refrain tant ciselé par les ténors socialistes : « Cette désignation résulte d’une grande cohérence dans la démarche, au regard des considérations et des prérequis ayant présidé à cette décision ». Vêtu d’un boubou traditionnel basin de couleur blanche, Amadou Ba, le candidat de Bby acquiesce et hoche de la tête dans son coin. Prenant la parole, le candidat de BBY a magnifié les qualités de feu Ousmane Tanor Dieng, «un grand frère».
Ému par l’accueil qui lui a été réservé, Amadou Ba a failli faire voler sa carapace d’homme imperturbable. «Je suis très touché par les messages que je lis sur les banderoles et les tee-shirts demandant à voter Amadou Ba pour la mémoire de Ousmane Tanor Dieng», s’émeut-il.
Le Premier ministre, très en verve, a salué la loyauté du Parti socialiste.
«Vous avez placé le Sénégal au-dessus de vos personnes. Je vous dois reconnaissance, car, je mesure l’honneur et la charge des nouvelles responsabilités qui, à partir de ce samedi 16 décembre 2023, m’engage, vis-à-vis, du Parti socialiste. Sachez que vous pouvez compter sur moi, sachez que vous pouvez compter sur notre coalition, sachez que je lis sur chacun de vos visages une source de motivation et ambition renouvelée pour la victoire » a-t-il lancé.
Cet élan de solidarité illustré d’engagement sans faille, semble doper le candidat Amadou Ba qui s’est montré enthousiaste, dès ses premiers pas à l’entrée de la maison du Ps, Léopold Sédar Senghor. C’est donc acté. Amadou Ba est le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2024.
Une motivation de plus pour la continuité des engagements pris en 2012 et pour parachever l’œuvre du Président Macky Sall qui a réussi la prouesse de faire d’importantes réalisations durant ses deux mandats à la tête du Sénégal.