Les paysans du département de Linguère ne sont pas en phase avec le gouvernement du Sénégal quant à la fixation du prix du kg d’arachide à 280 F Cfa. Ils jugent insuffisant ce prix et proposent au moins 325 F Cfa.
En clair, le président du syndicat Japandoo, qui regroupe les paysans, les éleveurs et les pêcheurs, Mor Ndiaye Boustane, a souligné que le prix (280f) est en deçà de leur attente. Ses pairs et lui s’attendaient à 325 F Cfa au moins. Poursuivant, Mor Ndiaye Boustane dira qu’ils n’ont pas été saisis en tant que paysans avant la décision fixant le prix du kilogramme (kg) d’arachide à 280 F. «Cela indique un manque de considération de l’État du Sénégal vis à vis des paysans», a-t-il déclaré.
Vu la situation qui prévaut, a relevé M. Ndiaye, beaucoup de paysans vont écouler leurs graines à Touba où le prix du kg d’arachide est vendu à 350 F Cfa soit une hausse de 45 F Cfa par rapport au prix indiqué (280 F Cfa). «Pire, les chinois pourraient acheter l’arachide à 500 F Cfa; ce qui n’est pas bon pour le monde paysan sénégalais », rapporte Mor Ndiaye Boustane.
A son avis, le moins que l’on puisse dire, à l’image des autres paysans du pays, ceux du département de Linguère zone par excellence agricole désapprouvent le prix du kg d’arachide fixé à 280 F Cfa non sans inviter les services de tutelle à revoir le prix pour ensuite augmenter la barre.
Bathie NDIAYE, avec En Relief