Par Cheikh Seck NDONG
Le lycée de Ngohé Ndoffongor, dans le département de Fatick, a réceptionné trois nouveaux bâtiments, samedi dernier. Fruit d’un partenariat avec la Sonatel, le Port autonome de Dakar et l’Association internationale pour le développement et l’éducation de Ngohé (Aide), le projet d’un coût global de 171 millions de F Cfa vient ainsi améliorer les conditions d’études dans cet établissement.
Au total, ce sont 18 salles de classes pour soulager les pensionnaires du lycée de Ngohé Ndoffongor, village situé dans la commune de Tattaguine, dans le département de Fatick. Leur établissement qui avait de la peine à contenir la croissance de ses effectifs, dispose désormais de trois nouveaux bâtiments construits grâce à un partenariat établi avec la Sonatel, le Port autonome de Dakar (Pad) et l’Association internationale pour le développement et l’éducation de Ngohé (Aide).
Avec la construction de ces nouvelles salles de classe, cet établissement passé de 800 apprenants en 2018 à 1.800 en 2023, va désormais en finir avec le problème de manque de places. Les trois nouveaux bâtiments ont été inaugurés, samedi dernier, en présence de Cheikh Oumar Anne, classe qui ont été construites grâce à cette initiative portée par l’Association internationale pour le développement et l’éducation de Ngohé (Aide).
Dans son discours bien ovationné par la foule, Damien Sène, le secrétaire général de l’Aide, a expliqué les raisons d’un tel engagement en faveur de l’école. Nous avons une vision holistique du développement où l’éducation occupe une place centrale. Nous avons fait ces constructions pour les élèves parce que ce sont nos enfants. Et surtout, parce que nous sommes convaincus que l’éducation est le pilier fondamental du développements, a déclaré M. Sene. En plus de ces réalisations, le secrétaire général de l’Aide a annoncé d’autres projets pour ce lycée. Nous pensons aussi à la construction d’une bibliothèque, d’un centre informatique. Il est important que les élèves lisent et aient des connaissances sur les outils informatiques, a dit Damien Sène.
Une belle occasion saisie par le ministre pour annoncer la mise à disposition d’un laboratoire scientifique équipé ainsi qu’une bibliothèque avec centre informatique mais également la construction dans les brefs délais de nouvelles salles de classes pour le collège de Mbellongouth, qui fait partie de la zone de Ngohé.
Le ministre de l’éducation nationale a manifesté toute sa satisfaction lors de cette journée vivante, à travers selon lui, «la joie qui se lisait sur les visages des élèves et du corps enseignant. Mais surtout, me réjouir de ces réalisations, fruit d’un engagement permanent de plusieurs ordres d’un groupe de personnes natives de la localité, regroupées autour d’une association pour le développement de Ngohé dont le Pr Damien Séne est l’un des animateurs clés qui travaille sans relâche pour la réussite de la jeune génération».
«A ce jour, le lycée de Ngohé compte 36 classes pour plus de 1800 élèves cette présente année scolaire», nous révèle le proviseur, Coumba Cor Ndour. Un soulagement pour le doyen Demba Sarr, président de l’association des parents d’élèves qui invite cependant les élèves à la discipline et surtout à redoubler d’efforts aux examens. « L’année scolaire écoulée (2022-2023), le taux de réussite au Bac a complètement baissé avec 34% moins que l’année d’avant dont le taux de réussite était de 54% », selon le proviseur du lycée.
Pour autant, comme l’a indiqué le président de gouvernement scolaire au nom de ses camarades, « c’est pour nous une fierté et une satisfaction de recevoir ce bijou qui nous oblige sans excuses de faire des résultats». Mais, le président de l’Ape, doyen Demba Sarr a exprimé une doléance récurrente qui est d’ériger le lycée de Ngohé Ndofongor en centre principal d’examens pour éviter aux élèves des désagréments liés au déplacement des copies d’un centre à un autre dans d’autres localités.
Un engagement qui a été vivement salué par le ministre de l’Éducation nationale, Cheikh Oumar Anne. Selon lui, les réalisations de Aide- Ngohé ont élargi la carte scolaire du pays. Il a pris l’engagement de réaliser certains projets dans cet établissement. Le ministère de l’Éducation nationale va prendre intégralement en charge le projet d’équipement du laboratoire scientifique pour le lycée. «Vous le méritez amplement, vu le travail abattu par votre association. En plus, nous allons mettre en place la bibliothèque. Ces travaux devront commencer avant la fin de l’année», a promis le ministre.