Par Mame Khady NDAO
Au nom du ministre du Développement industriel et des Petites et moyennes industries, le secrétaire général Mr Adama Baye Racine Ndiaye a d’abord remercié les différentes personnalités et acteurs présents d’avoir répondu à l’invitation de l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN) à l’occasion de la célébration de la 54ème Journée Mondiale de la Normalisation. «Votre présence parmi nous, nous démontre l’importance que vous accordez à cette journée de promotion de la normalisation», a-t-souligné lors de la cérémonie officielle.
Chaque année, le 14 Octobre, les membres de la Commission Electrotechnique internationale (CEI), de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et de l’Organisation Internationale de la Normalisation (ISO) célèbrent la journée mondiale de la normalisation. Le Sénégal, avec l’Association Sénégalaise de Normalisation (l’ASN), sacrifie à cette tradition. Pour des contraintes de calendrier, la journée est célébrée le 17 Octobre 2023 à Dakar.
L’ouverture de la journée s’est tenue en présence du président du Conseil d’Administration de l’Association Sénégalaise de Normalisation, du coordinateur du Projet d’Appui Institutionnel à la Mobilisation des Ressources et l’Attractivité des Investissements (PAIMRAI), du Directeur général de la Santé, du Directeur général de l’Association Sénégalaise de Normalisation, des membres du Conseil d’Administration de l’ASN, des représentants des Organisations patronales, des associations de consommateurs et des ONGs, des Présidents de comité techniques de normalisation.
Cette journée, indique Mr El Hadji Abdourahmane NDIONE DG de l’ASN, constitue une opportunité pour mettre en exergue les travaux des experts qui participent à l’élaboration des normes dans le monde. Il rappellera que l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) élaborent les normes internationales d’application volontaire qui facilitent le commerce, diffusent les connaissances et permettent de partager les progrès technologiques. Mr NDIONE a aussi précisé que le thème retenu cette édition: «Une vision commune pour un monde meilleur : Intégration de l’Objectif de Développement Durable 3», témoigne encore une fois de l’engagement des organismes de normalisation pour l’atteinte des objectifs de développement durable.
Aussi, Mr Aboubakry BARO, consultant représentant le PAIMRAI à cette cérémonie a fait noter que c’est un impératif moral qui unit les différentes parties prenantes ce jour. Il s’agit pour lui d’un appel à l’action en faveur d’une vie commune pour un monde meilleur, en intégrant l’Objectif de Développement Durable 3. Cet objectif, renseigne-t-il, au cœur de l’Agenda 2030 des Nations Unies, vise à garantir une vie saine et promouvoir le bien-être de tous, à tout âge. «Nous devons reconnaitre que les défis sanitaires n’ont pas de frontières. La pandémie mondiale que nous avons vécue nous l’a rappelé. Ainsi, une vie commune pour un monde meilleur ne saurait être atteinte sans une collaboration internationale renforcée. Ensemble, en embrassant l’ODD 3, nous pouvons construire un monde où chacun peut jouir d’une vie en bonne santé et épanouissante», a relevé Mr BARO.
C’est ainsi qu’il faut comprendre l’importance du recours aux ODD pour reconstruire le monde. Les normes internationales favorisent la coopération entre les nations en établissant des règles communes d’application volontaire qui transcendent les frontières. Ces normes permettent aux entreprises de différentes régions du monde de produire des biens et des services qui répondent aux mêmes critères de qualité et de sécurité, renforçant ainsi la confiance des consommateurs.
S’agissant de l’élaboration des normes nationales, elle découle de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Normalisation (SNN) qui procède d’abord par l’identification des besoins et ensuite par la mobilisation des acteurs au sein des comités techniques de normalisation.
Ainsi, le président du Conseil d’Administration de l’ASN a également profité de l’opportunité que lui offre cet évènement pour rendre un hommage mérité aux «experts normalisateurs» pour leur engagement, leur abnégation, leur dévouement au service du développement de la normalisation de notre pays en dépit de nombreuses contraintes auxquelles ils sont confrontés. Il a exprimé toute sa fierté pour les efforts immenses que ces derniers avaient consentis en faveur du rayonnement de la normalisation et de l’évaluation de la conformité dans notre pays.
A cet effet, des messages de félicitations ont été adressés à l’ASN pour cet événement mais surtout pour la réalisation des activités inscrites dans le plan d’actions de la Politique Nationale de la Qualité (PNQ) relatives à la normalisation, à l’évaluation de la conformité et à la promotion de la qualité qui concourent toutes à l’atteinte des objectifs que notre pays s’est fixés en matière de développement durable.
Les organisateurs de cette journée se souvenus de l’un des pionniers de l’Infrastructure Qualité au Sénégal qui nous a quitté, il y a à peine quelques jours. Il s’agit de M. Bacary DIATTA qui fut Directeur Général du LANAC au ministère du Commerce; «un commis de l’Etat rompu à la tâche dont l’engagement et le professionnalisme devraient servir d’exemple pour les générations futures». M. DIATTA fait partie de ceux-là qui ont grandement contribué à la normalisation au Sénégal. Il a participé à l’élaboration des premières normes Sénégalaises dans les domaines notamment de l’agroalimentaire, de la chimie ou encore de la protection de l’environnement. Pour lui rendre hommage un diplôme a été remis à sa famille pour témoigner des services qu’il a rendus à la Nation et particulièrement à la normalisation.