Après un cursus en marketing et communication, Ibrahima Bachir Dramé a occupé différentes fonctions au sein de la multinationale TOTAL durant une bonne dizaine d’années. Tour à tour, M. Dramé a été inspecteur réseau, puis formateur réseau, responsable du service méthodes et qualité et enfin formateur aux Métiers du Pétrole et du Gaz en charge de l’Afrique de l’Ouest.
Consultant international, Ibrahima Bachir Dramé accompagné les institutions publiques et privées dans la compréhension des enjeux liés à l’exploitation du pétrole et du Gaz au Sénégal. Diplômé en management des entreprises, M. Dramé est chargé de cours dans de nombreuses universités privées.
Ibrahima Bachir Dramé a été Guest speaker de l’international bar association en 2019 au congrès de Rome. Il fut le 2ème africain à cette tribune forte de plus de 80 000 membres associés après feu Koffi ANNAN Secrétaire général de l’ONU. Sa prestation portait sur le futur du pétrole en Afrique.
Ibrahima Bachir Dramé a été le Directeur de la communication et des relations publiques du groupe PETROSEN HOLDING pour accompagner l’état du Sénégal dans la mutation institutionnelle de la société nationale suite aux importantes découvertes pétrolières et gazières.
A ce titre, M. Dramé a été l’un des rédacteurs de la stratégie de communication sur le pétrole et le gaz du Sénégal. De plus, il était l’invité de l’OPEP pour se prononcer sur le futur du pétrole et du gaz africain à Casablanca lors d’un congrès international de l’OPEP.