Par Ibrahima FALL Ebé
D’abord, Habib Niang a remercié tous ceux qui sont présents à cette rencontre avec des membres de son mouvement à Guédiawaye. «Ce sont des sénégalais comme moi qui sont déterminés à cheminer avec moi en direction de l’élection présidentielle qui va se tenir au Sénégal dans moins de six (6) mois, le 25 février 2023», s’est-il conforté après avoir reçu autant de fiche de parrainage de la part des charretiers. Considérant que cette élection présidentielle est très importante, il s’engage à accompagner la jeunesse, les femmes pour la prospérité du Sénégal.
En tant que leader patriote qui accompagnait le Président de la République, Habib Niang a rappelé que sa base mère c’est à Thiès mais son mouvement est maintenant bien répandu à travers toutes les régions du Sénégal. «Malgré mes ressources maigres, je rends grâce à Dieu parce que ce sont des patriotes sénégalais, des responsables d’associations de jeunes, de groupements de femmes qui nous accueillis ici à Guédiawaye. Ce sont- là des militants qui m’accompagnent à cause du social que je suis en train de faire à travers le Sénégal. Ils sont là aujourd’hui pour me remettre plus de 500 parrainages», a attesté M. Niang.
«Nous sommes dans une période de pré-campagne et l’arme principale c’est la carte d’électeur… Comme le Président Macky Sall, à qui j’ai marqué ma disponibilité dans la fidélité et la loyauté, n’est pas candidat à la présidentielle de 2024, le moment venu, je saurai là où poser mon pied», a déclaré M. Niang.
Ainsi, Bara Dieng qui habite au niveau de la commune de Wakhinane Nimzatt à Guédiawaye, en tant responsable, a fait savoir qu’il y a des jeunes et des femmes avec qui il travaille pour le compte de Habib Niang. «C’est celui-là qui nous soutenons depuis que nous sommes à Guédiawaye. Nous travaillons ensemble avec Habib Niang pour le bien de tous les citoyens. C’est pourquoi nous avons mis 200 fiches de parrainage à sa disposition pour montrer que nous sommes avec lui afin de contribuer à la victoire de son candidat le 25 février prochain. Nous regardons sur la même direction que notre leader», a-t-il confié à la presse.
M. Dieng n’a pas manqué de dire que ses collègues sont confrontés à des difficultés parce qu’il y a parmi eux, des charretiers dont leurs maisons ont été récupérées l’année dernière au niveau de la cité Ndiobène. Et, c’est grâce à M. Niang que ces derniers sont repris leurs maisons pour acquérir des titres fonciers. Il a aussi signalé qu’actuellement à Guédiawaye, des gens sont en train de brader le littorale; alors que cela n’était pas possible quand M. Niang était là.
«Notre leader avait remis 400 kids scolaires au lycée de notre localité pour soutenir les élèves. Avant-hier seulement il est venu au marché pour remettre du mil destinés aux chevaux qui tirent les charrettes. Ce qui justifie vraiment sa considération à l’endroit des personnes défavorisées. Il a remis des cartes de mutuelle de santé pour leur permettre de se soigner au niveau des districts ciblés par l’État à cet effet. M. Niang est utile à la société. C’est pourquoi nous sommes avec lui», a-t-il témoigné. A cet effet, M. Dieng a plaidé pour que le Président de la République fassee un clin d’œil sur M. Niang pour le renforcer à l’occasion du remaniement en vue.
Quant à lui, Benoit Sagna a soutenu que les charretiers sont déterminés à cheminer avec M. Niang. «Au moment où des décideurs voulaient nous déguerpir du département de Guédiawaye, ce leader nous a appuyés. Il est venu à notre secours au temps opportun. Nous n’avons jamais vu un leader poser un tel acte », a-t-il loué. C’est pourquoi ses collègues charretiers sont très reconnaissants vis-à-vis du geste citoyen incarné par leur leader et ils ont tenu à lui manifester leur disponibilité en lui remettant plus de 150 fiches de parrainage bien que ce jour plusieurs parmi eux étaient allés au travail.