Par Seck NDONG
Dans son élan de promouvoir le Made in Africa dans le monde à travers la FIPA comme fenêtre Internationale, la présidente de la Plateforme Bay Sa Waar, Fabira, est l’invitée d’honneur de la grande caravane de sensibilisation pour l’autonomisation financière des femmes en milieu rural. Cette activité est organisée en partenariat avec AGIR du 16 au 23 juillet 2023 aux Comores.
La mission renseigne la présidente de la Plateforme Bay Sa Waar, Fabira, a été sollicitée, par l’association Mayesha Espoir Diversité en France qui regroupe plus de douze (12) nationalités différentes. L’objectif, indique-t-elle, est d’accompagner les femmes issues de l’immigration à développer des activités génératrices de revenus.
En parallèle, des programmes de coopération économique Afrique/Afrique sont mises en place pour accompagner les populations des zones rurales, plus particulièrement les femmes à développer leurs activités génératrices de revenus. En mettant en place des groupements d’intérêts économiques (GIE), préconise Fabira, la Foire internationale des produits africains (FIPA) constitue une opportunité pour accompagner ce projet de coopération économique entre les Comores, le Sénégal et les femmes entrepreneuses de la diaspora africaine.
Depuis le 16 juillet, une délégation de la FIPA et de la plateforme de Bay Sa Waar a été en tournée aux Comores à la rencontre du réseau AGR du secteur informel et formel des zones rurales. La caravane en partenariat avec l’ensemble des AGR nationales a sillonné les voies stratégiques des îles Comores. Cette rencontre a été le début d’une coopération économique et d’échanges durable entre les AGR aux Comores et la Plateforme Bay Sa Waar au Sénégal à travers le commerce, la formation, l’immersion…
En vue de la 5ème édition de la FIPA, les deux entités travaillent sur les axes suivants: agriculture, agro-alimentaire, artisanat, tourisme. La président Fatou Bintou Dramé dite Fabira a fait savoir que le pays invité d’honneur sera Les Comores où la Plateforme Bay Sa Waar a été pour créer des nouvelles champions de l’exportation, de la promotion du ‘’Made in Africa’’.