Après l’annonce de la non candidature du président Macky Sall , les reactions continuent toujours de pleuvoir. La dernière en date est celle de Pape Thiam inspecteur des Impôts et domaines, par ailleurs président du parti «Natangué Askanwi» membre de la coalition «Sénégal d’abord- win to win».
Le président du parti «Natangué Askanwi», Pape Thiam a salué cette décision historique; «car tout le monde l’attendait sur ce terrain politique et il a montré que le Sénégal est plus important que sa personne». Par la manière, a-t-indiqué, l’actuel Président de la République, a respecté sa parole dans une société en déperdition des valeurs où ses prédécesseurs ont foulé la règle de droit et forcé une candidature illégale et immorale.
«Le président Macky Sall laissera derrière lui un Sénégal reconnaissant non seulement pour les belles réalisations mais pour son sens de responsabilité, de dignité et de courage», a ajouté M. Thiam, président du Parti «Natangue Askanwi» membre de la Coalition «Sénégal d’abord- win to win», face à la presse.
Interpellé sur le plan politique, son ambition est d’être le maire de Diourbel. «Je l’ai tenté une fois ça n’a pas marché mais cela ne m’empêche pas de continuer à m’investir dans le champ social dans tous les secteurs», a-t-il relevé. M. Thiam a profité de cette tribune pour proposer aux leaders de Diourbel, une levée de fonds pour permettre aux jeunes de s’insérer; «car il existe à Diourbel d’élèves excellents en atteste les résultats du Bac de cette année». Selon lui, les potentialités existent. Il a dénoncé le système qui consiste à payer certains à ne rien faire, c’est une bombe à retardement qui va exploser tôt ou tard. A son avis, les leaders politiques doivent cesser cette pratique.
Sur la modification de l’article 87 récemment proposée à l’Assemblée Nationale, M. Thiam pense que la préoccupation du Président de la République est de coupler la présidentielle et les législatives afin d’amoindrir les coûts; «on doit s’en réjouir». A propos de la suppression de la Crei, il envisage de mettre sur pied une autre juridiction avec des magistrats spécialisés qui feront la répression de l’enrichissement et de la criminalité financière.