Ibrahima FALL Ebé
La coalition Républicaine /Samm Sunu Rew (CR/2SR) félicite le Président de.la République, Macky Sall, pour le lancement réussi du dialogue national. Elle salue les actes posés par les présidents Khalifa Sall de Taxawu Ndakaru et Idrissa Seck de Rewmi. De par cette posture républicaine, les dirigeants de la coalition ont fait preuve de courage, de patriotisme et de discernement en prenant part au dialogue national où seront discutées les questions cruciales qui interpellent notre Nation.
La coalition républicaine condamne avec la dernière énergie l’attitude de la plateforme F24 et une partie de la société dite civile de leur mutisme et mépris total face aux actes de vandalismes et de destruction de biens appartenant à autrui. «Une plateforme se voulant radicale, sans éthique ni morale n’ayant même pas la plus petite once de marque de solidarité par rapport à notre temple de savoir que représente l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad)», a déploré Pape Modou Fall.
Par ailleurs directeur de l’Emploi, il invite les étudiants à préserver l’espace universitaire qui est par essence un creuset de savoir, la destruction des archives et documents administratifs ne peuvent nullement être justifiée. La Cr/2Sr rappelle aux étudiants de se souvenir du nom du savant mondialement reconnu dont l’université porte le nom. Elle les exhorte à ce que jamais cette attitude irréfléchie ne puisse se reproduire, à défendre leurs outils de travail face aux menaces venant de de l’intérieur ou de l’extérieur.
«En suscitant et en cautionnant cette barbarie, cette violence qui est l’expression de la pire sauvagerie, YEWI Askane wi et Pastef ont fini de se discréditer moralement aux yeux de l’opinion», a relevé Pape Modou Fall. Pour lui, le bataillon qui a attaqué l’Université en son centre névralgique a agi sur ordre des fascistes en herbe «qui sont à l’œuvre dans la direction de Pastef». A son avis, personne ne doit douter que «ce parti est un cancer sur le corps social et il est impérieux de l’éradiquer».
La coalition a mentionné que Felwine, Boubacar B Diop et Mbougar ne sont pas des intellectuels. «Ils se drapent de cette couverture pour mystifier l’opinion, ce sont les sophistes de notre époque», regrette M. Fall. Lénine, poursuit-il, le père de la révolution bolchévique, disait que « l’intellectuel c’est celui qui pose les problèmes ». Ces trois mercenaires de la plume, s’indigne-t-il, ont fait preuve d’une malhonnêteté et d’un amalgame dignes des pires traîtres.