Par Ibrahima FALL
Le mouvement «Mon pays mon avenir» veut voir l’avenir en grand dans la contrée de Sinthiou Malème. Pendant 72 heures non-stop, son leader s’est livré à des actions de solidarité et de partage en faveur des populations autochtones. Ibrahima Cissokho a ap- puyé les jeunes conducteurs de motos Jakarta, offert des dons aux populations, financé la formation de cent femmes. Cerise sur le gâteau, il y a organisé une journée de consultations médicales gratuites.
72 heures chrono d’actions sociales, c’est ce à quoi s’est livré, le président du mouve- ment «Mon pays Mon avenir» (Mpma). Originaire de la localité, le retour de l’enfant au bercail aura été bénéfique pour les siens. Ibrahima Cissokho a pour la 1ère journée parrainée la finale des jeunes du village. Il a offert beaucoup de présents aux populations locales.
Auparavant, ce sont les religieux qui ont accueilli le président de Mpma. Il leur a offert beaucoup de matériels et appuyé l’embellissement et l’entretien de la mosquée. C’était très normal de commencer par les religieux», a-t-il laissé entendre. Le jour suivant, les populations ont eu droit à des consultations médicales gratuites. C’était le grand rush.
«Ici, rencontrer un médecin spécialiste est tout un problème. C’est pourquoi, dans nos actions en faveur des populations, nous avons inscrit en 1er plan les consultations médicales gratuites. Nous avons réussi à déplacer des spécialistes de Dakar pour offrir des soins aux populations. Le focus a surtout été mis chez les enfants. Et c’est pourquoi dans la délégation de médecins venus offrir leurs expertises, il y avait beaucoup plus de pédiatres. Ce qui a permis de consulter plu- sieurs dizaines de mômes. Cerise sur le gâteau, les personnes consultées et dont l’état de santé nécessite une prise en charge, ont gracieuse- ment reçu des médicaments. Nous étions venus avec beau- coup de médicaments dans nos bagages grâce à nos partenaires», a fait savoir le bienfaiteur.
L’apothéose a été la formation offerte aux femmes en saponification et en javellisation et l’appui financier accordé aux conducteurs de motos. 100 femmes ont été enrôlées et formées dans la zone. Aujourd’hui, s’est réjoui leur souteneur, elles maitrisent tout le processus de fabrication des différents produits. Elles ont reçu leurs attestations des mains de Ibrahima Cissokho qui promet d’autres formations aux femmes.
Toutefois, approché par les journalistes sur les joutes électorales en perspective, Ibra- hima Cissokho de marteler: «pour le moment, nous attendons de tenir notre congrès pour se déterminer. Seulement, quoiqu’il advienne, nous jouerons notre partition dans ces élections. Avec un candidat du mouvement ou soutenant un autre candidat. Ce qui est clair, c’est que le mouvement que je dirige, aura son mot à dire dans ces joutes électorales en vue. Et le moment venu, nous le dirons à haute et intelligible voix».