Par Ibrahima FALL
La journée ‘’Sargal djiguène’’ a été célébrée, hier, par les femmes de la maternité de Yeumbeul nord dans la ferveur. La maîtresse sage-femme, Mme Guèye, a saisi cette occasion pour lister les nombreuses difficultés auxquelles elles sont confrontées dans le cadre de leur travail. Ainsi, Moustapha Fall a apporté sa contribution pour l’amélioration de leur cadre de travail. Ce qui constitue un défi à relever pour satisfaire tant soit peu les patientes qui viennent se consulter.
A l’entame de son intervention, Moustapha Fall, le président du mouvement ‘’Lengo And Defar Yeumbeul’’ a remis des dons en matériels de 10 lits d’hospitalisation de dernière génération d’un coût de 20 millions. Son objectif est de contribuer au développement harmonieux de leur localité et sortir cette maternité de l’ornière. C’est une promesse que M. Fall vient d’honorer car, lors de l’évènement marquant le ‘’bébé de l’année’’, il a été choisi comme parrain. Après avoir apporté son concours, il avait promis de relever le plateau médical de ladite maternité de Yeumbeul nord.
Selon lui, la politique politicienne ne fait partie de leur agenda. «Nous avons décidé de travailler en phase avec le maire Babacar Ndao, dans une dynamique de développement, pour sortir notre localité de l’ornière», a relevé M. Fall. Il a décidé d’aller à la rencontre de toutes les bonnes volontés; en l’occurrence Mbaye Dièye, Mor Ndiaye, M. Souaré, etc. Il s’agira d’échanger avec ces derniers et d’apporter ensemble leur contribution pour relever les défis qui les interpellent tous et remettre l’ascenseur aux concitoyens.
Le président dudit mouvement, s’attèle à participer au quotidien à l’évolution des conditions de vie et d’existence de ces concitoyens. M. Fall dit être sur une dynamique visant à rendre plus conforme la maternité dont il est question de réparer la dalle au niveau des toilettes, de réfectionner et d’équiper la salle d’accouchement, d’élargir la maternité, d’installer la climatisation, etc.
Auparavant, Mme Guèye, la maîtresse sage-femme a fait état d’une salle d’accouchement qui ne respecte pas les normes. De l’autre côté, la dalle située au niveau des toilettes est fissurée, la peinture délabrée mais surtout l’étroitesse de la maternité, entre autres défauts. A son avis, le geste de M. Fall est venu à son heure car l’amélioration de leur cadre de travail, qu’est la maternité, constitue une priorité pour le rayonnement de leur localité. Leur crédo, a-t-elle souligné, c’est d’apporter des innovations majeures en collaboration avec toutes les forces vives de Yeumbeul nord.
A cet effet, Khady Gaye, la représente du maire s’est réjouie de l’engagement du président du mouvement ‘’Lengo And Defar Yeumbeul’’, Moustapha Fall, qui a fait un geste noble à l’endroit de la maternité et pour la communauté. Elle a encouragé ses sœurs à fédérer toutes les forces vives de la commune et de faire bloc autour de l’autorité municipale pour favoriser l’émergence de Yeumbeul nord. Elle les exhorte à continuer dans cette dynamique pour le bien-être des populations.