Le ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, chargé de la prévention et de la gestion des inondations, Issakha Diop, a effectué une visite des travaux, ce jeudi, à Keur Massar. Ainsi, il a demandé aux différentes entreprises engagées dans la réalisation d’ouvrages de lutte contre les inondations de passer à une vitesse supérieure pour réceptionner le maximum de travaux avant le prochain hivernage.
Dans une optique de prise de mesures préventives pour alléger la souffrance des populations en ce qui concerne l’épineux problème des inondation, le ministre Issakha Diop, a visité les travaux d’assainissement de Keur Massar, en compagnie des autorités territoriales. À son avis, la lutte contre les inondations est une priorité pour le Président Macky Sall. Les populations ont exprimé leur satisfaction sur l’avancement des travaux entrepris par l’État du Sénégal. Le ministre a parcouru les unités 3 à 9 qui constituent l’épicentre des inondations. Les populations concernées, ayant constaté l’évolution des travaux et le rythme d’exécution suivant un plan décennal, ont félicité l’engagement et la détermination des autorités compétentes. Elles sont sorties de manière spontanée pour faciliter le travail entrepris par l’État du Sénégal.
Exprimant sa satisfaction, Issakho Diop exhorte les techniciens à continuer dans cette dynamique pour atténuer la souffrance des populations. «Etant donné que le projet 2 est en train de porter ses fruits, les entreprises travaillent dans un rythme satisfaisant mais doivent accélérer la cadence», renchérit-il. Le ministre a surtout mis l’accent sur le suivi. En effet, certains axes vont être libérés pour que les techniciens puissent poursuivre les travaux. L’autorité exécutif a fait s’avoir que les dossiers sont avec le Préfet qui s’y attèle afin de trouver la bonne formule.
En présence du directeur de l’Adm, Cheikh Issa Sall, et ses techniciens, le ministre a organisé la visite pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Il a surtout mis l’accent sur le suivi. L’exécution du 2ème plan décennal pour la gestion des inondations bat son plein en attendant le financement de la banque mondiale pour un montant de 82 milliards de francs Cfa. Ce qui permettra au département en charge des inondations d’étendre les travaux au niveau des autres zones où les entreprises sont à pied d’œuvre pour atténuer la souffrance des citoyens.
Le directeur de l’Adm, s’attèle à assurer le suivi des multiples travaux pour la longévité des ouvrages. M. Sall a ainsi renouvelé sa confiance indéfectible à l’endroit des entreprises pour qu’ensemble ils puissent mutualiser toutes leurs forces afin de soulager de façon durable les populations qui étaient confrontées à d’énormes difficultés causées de façon récurrente par les eaux de pluies.
Ibrahima FALL