Une cérémonie de remise d’attestation aux 40 groupements de femmes s’est tenue, ce samedi, au niveau de la commune de Malika. Le président du mouvement ‘’Sunu Yitté’’ et responsable du mouvement Agir, Moussa Athie, conscient des enjeux de l’heure, a jugé opportun de les former dans le domaine de la transformation des fruits et céréales locaux.
L’objectif fixé par le président du mouvement ‘’Sunu Yitté’’ est de se départir de la pauvreté et du manque criard d’emplois. «Ici, dans la banlieue, elles sont confrontées à des difficultés pour subvenir à leurs besoins au quotidien», a relevé Moussa Athie. A son avis, la formation leur permettra d’aller vers leur autonomisation.
La cérémonie de remise d’attestations s’est tenue dans une ambiance de fête ou les groupements de femmes étaient venus très nombreux. «Dans un contexte extrêmement difficile durant laquelle nous sommes laissés à nous- mêmes, sans formation ni financement, avec un manque criard d’emploi pour les jeunes. Nous saluons cette belle initiative du président du mouvement ‘’Sunu Yitté’’ et responsable Agir, Moussa Athie, qui nous permettra de bénéficier de formation en transformation des fruits et légumes, des céréales locales ce qui leur permettra d’être autonomes», a soutenu M. Kama.
Ces actions consistant à renforcer leur capacité afin de favoriser l’autonomisation des femmes constituent des acquis de taille pour M Athie qui comprend les enjeux du moment. Il ajouté que Thierno Bocoum, président du mouvement Agir, est debout au niveau des 45 départements. Avec des activités qui vont dans le sens de l’animation pour la massification de leur mouvement, les membres dudit mouvement s’engagent à préserver la démocratie et les libertés. Selon M Bocoum, l’opposition doit s’opposer mais en sachant que chacun doit prendre ses responsabilités car la paix constitue une richesse pour le Sénégal.
Ibrahima FALL