Le président de ‘’Mbebetu Askanwi’’, Gana Kébé, s’est illustré de très belle manière en prototype de leader s’est engagé au service des acteurs sportifs avec la mise en place d’une infrastructure sportive digne de ce nom. Le complexe sportif implanté dans la commune de Niague- Niacourab constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les nombreuses associations sportives que polarisent les départements de Rufisque et de Keur Massar.
Une vielle doléance vient d’être réalisée dans un contexte difficile où les Asc souffraient atrocement de manque d’infrastructures sportives. Ce qui constituait un véritable casse-tête pour le leader Mame Gana Kébé surnommé le ‘’visionnaire’’. En collaboration avec le maire Papis Diop, et L’ex maire de Jaxaay, Mor Sarr Ba, qui lui a doté trois (3) ha, il est parvenu à réaliser cette infrastructure digne de ce nom avec l’appui des partenaires nationaux et internationaux.
«Ce joyau doté d’une pelouse synthétique, vestiaire, grille de protection autour de la clôture, permet aux jeunes joueurs issus des départements de Rufisque et de Keur Masser d’éclore leurs talents et mettre fin à cette situation draconienne qui plombent les activités sportives», a indiqué le président de zone Cheikh Guéye. Selon, cette infrastructure permettra aux usagers de se départir de la précarité grandissante dont ils étaient confrontés au quotidien.
Les zones de Tivaouane Peul et celle de l’Odcav du département de Keur Massar vont en bénéficier pour abriter le championnat populaire en 2023. L’occasion a été saisie par les présidents de zone de saluer l’initiative noble du président ‘’Mbebetu Askanwi’’ Mame Gana Kébé. Ils l’ont félicité et l’ont encouragé à continuer dans cette lancée qui constitue un tournant essentiel pour les acteurs sportifs.
Pour rappel, M. Kébé fut le parrain de la zone présidée par Saliou Dieng dont il a accompagné pour 700 000 F Cfa pour les frais d’organisation, deux (2) jeux de blousons aux équipes finalistes, des ballons aux différentes Asc. Il y a eu une forte mobilisation des membres de son mouvement bien représenté à Keur Massar. Des appuis ont été faits aux lutteurs en tee-shirt, aux groupements de femmes, aux associations sportives.
En sa qualité de président de l’Asc ‘’Sante Yallah’’ qui a remporté la coupe zonale au stade Alassane Djigo devant l’Asc Diappo sur le score d’un (1) but à zéro (0), il a inscrit son nom dans l’histoire du football au niveau du département de Keur Massar. M. Kébé a épargné ses concitoyen des problèmes liés à l’éloignement du terrain; les déplacements coûteux des Asc, le public ne suivait pas tous les matchs, les Asc ne parvenaient pas à recevoir leur côte- part, etc.
«Il a réussi là où certains dirigeants ont lamentablement échoué; ce qui est dû à leur manque de vison, de foncier mis à la disposition de la jeunesse pour la construction d’infrastructures sportives sachant que leur département un grenier sportif», a soutenu M. Gueye. «Le promoteur Gana Kébé, président de ‘’Mbebetu Askanwi’’ est un pur produit du département de Keur Massar. Il est du mouvement associatif en tant qu’ancien joueur de l’Asc ‘’Domou Africa’’ de la zone 1. La réalisation de ce projet sur fonds propres lui permettra certainement d’avoir un gain politique très probant. Il mérite une audience auprès du Président Macky Sall», a ajouté le président d’Asc.
Par Ibrahima FALL