Par Aida BADIANE
La passation de service entre Thierno Aliou Ba, président sortant et Mamadou Diop, nouveau président, s’est tenu ce lundi 09 janvier 2023, au siège de l’Ong, l’Union pour la Solidarité et l’Entraide. L’Use, indique le doyen Ba, dispose d’un savoir à conserver. «Avec le président Mamadou Diop, nous avons la semence de la conservation de l’Use, il est tout à fait indiqué pour manager la trousse des ressources humaines capables de conduire Bamtaare tout en gardant le caractère scientifique et pratique de notre démarche».
Images et Vidéo: Bounama BA
Du 02 janviers 1982 au 09 janvier 2023, il y a 40 ans 7 jours, Thierno Aliou Ba a été au service de l’Ong l’Union pour la solidarité et l’entraide (Use) qui en retour lui a tout facilité: «d’abord comme responsable des travaux agricoles du Programme intégré de Podor (Pip), ensuite comme directeur du programme intégré de Podor, enfin en qualité de président de l’Use.
L’Use, souligne le doyen Ba, dispose d’un savoir à conserver. «Avec le président Mamadou Diop, nous avons la semence de la conservation de l’Use, il est tout à fait indiqué pour manager la trousse des ressources humaines capables de conduire Bamtaare tout en gardant le caractère scientifique et pratique de notre démarche». La passation de service s’est tenue en présence du président d’honneur de l’Use; du président du Conseil des sages de l’Use, des membres du Conseil exécutif, du Comité de direction, du personnel (permanents, bénévoles et volontaires), de membres, sympathisants et militants engagés de l’Use.
«Oui j’ai décliné bourses et subventions pour mes enfants venant de I’Use. L’Use a fait plus en me faisant connaitre Thierno Ba Pip, en me mettant en relation avec des ambassades, des universités, des partenaires nationaux et internationaux, elle m’a ouvert plusieurs portes: confiance, responsabilités, crédibilité, durabilité», a relevé le président sortant. Il a réaffirmé que l’Use est une très grande organisation respectée et respectable.
Les conseillers locaux de l’Ong/Use dans une vie associative dynamique, poursuit M. Ba, peuvent assurer le contrôle communautaire des ressources locales, les contrôler, les valoriser, les protéger, les utiliser rationnellement. Selon lui, l’Use doit mobiliser les énergies de ses membres pour aller encore plus loin. «Avec votre équipe, notre équipe, nous avons à réaliser un double mouvement de dilatation et d’élargissement», a-t-il laissé entendre. Il s’inspire de son ami Boubacar Ly du Burkina Faso qui disait souvent: «Il faut avoir le cœur ouvert pour donner ce qu’on a sur le plan de l’avoir et du savoir. Tout ce que tu donnes de bien te revient. C’est le secret de la vie».
S’il avait un livre de chevet à proposer à son successeur, ce serait Bamtaare: villages, associations et Ong en mouvement 1955-2005. Il reste actuel avec les 15 piliers de l’approche village à savoir: la responsabilité, la transparence, la fidélité, la lumière, l’engagement, la clarté, la cohésion, la durabilité, l’autoformation, l’entente, l’élargissement, la confiance, la flexibilité, le pouvoir décisionnel, le pouvoir financier, la loyauté. M. Ba a ajouté que le pouvoir décisionnel doit s’appliquer après le recours sans succès. Avant de terminer son propos, le président sortant à noter la compétence, l’engagement, ta loyauté, la sincérité et l’intégrité du nouveau président élu par consensus.