« Teggi Mbugal »; Lever la Pénitence
Entretien:
Agsila en Belgique: Une série de concerts pour soulager des prisonniers au Sénégal
Question 1– Agsila, après la série de concerts que vous avez donnée à Yène au Sénégal, vous êtes en ce moment en Belgique. Qu’est qui se prépare?
Réponse1- En ce moment, après une étape à Lyon, je suis en Belgique pour une création d’un spectacle musical à propos de l’eau pour la petite enfance. Cette compagnie qui la gimbarde est spécialisée dans le théâtre pour petites enfances. Nous sommes en cours de création et nous terminons le 24 novembre prochain.
Q2- Vous avez tantôt parlé de série de concerts à Paris? Est- ce qu’ils ont des objectifs spéciaux, ces concerts, pour vous?
R2- Après cette étape en Belgique, nous nous lançons sur une série de concerts au niveau des foyers de jeunes travailleurs; surement il y aura des sénégalais. Et, il est prévu un concert au Lavoir Modern Parisien dans le 18ème dans le quartier de Château rouge le 07 décembre 2022; le 08 dans les foyers, le 09 à Monsorio dans le 8ème arrondissement de Paris.
Ces concerts ont pour objectifs de sensibiliser les gens par rapport aux besoins des détenus au Sénégal ; en même temps récolter des fonds qu’on essaie de rassembler sans la Plateforme Cotiz up qui permet aux gens de cotiser directement selon le montant qu’ils peuvent. Cette somme sera à la disposition de Tata Ndéye qui organisera les tournées ainsi que les colis de cadeaux de produits hygiéniques (dentifrice, savon, parfum, lait de corps).
Une série de concerts aura lieu du 19 au 23 au Sénégal, notamment à Dakar, à Thiès, Tivaouane et Rufisque. Durant ces quelques jours, il y aura aussi des séances de peinture avec Anouchka Desseilles qui a déjà exposé ses œuvres à Yène, et autre un autre jeune artiste Antoine Fall de Young Vision qui habite à Saint-Louis et qui fait aussi un travail très intéressant dans ce domaine. Ces sommes seront à la disposition de Tata Ndèye qui s’occupe de l’organisation de ces tournées au Sénégal.
Q3– Êtes-vous accompagnées, sous quelle formule ?
R3- Ooh j’avais déjà parlé des cadeaux. Tata Ndèye a déjà un partenaire qui l’a beaucoup soutenu dans les premières sessions. Aujourd’hui nous nous sommes portées volontaires pour ajouter. Il y aura des cadeaux de première nécessité, brosses à dents, trousses à toilette, pour chaque détenu. Des lots alimentaires seront offerts aux détenus.
Il suffit juste de cliquer sur le lien de Cotiz up de mettre avec une carte visa le montant qu’on peut donner. On peut aussi choisir sous anonymats, c’est bien possible pour certains. Donc, 3, 4, 5 ou 20 euros c’est toujours signifiant, utile.
Q4- Vous prévoyez alors de faire une tournée dans les prisons. Serait-ce avec les morceaux de l’album Bët Set que nous avons eu le plaisir d’écouter en mars et en juin dernier ?
R4- Nous avons prévu de faire une tournée dans les prisons de Fort B, Camp- Pénal, Rufisque, Thiès, Tivaouane.
Q5- Pour vous, qu’est-ce que Bët set Na?
R5- C’est l’occasion pour moi de présenter Bët set Na, sous une forme beaucoup aboutie. Le soleil se lève, la lueur est sur nous et nous avons le devoir de le projeter en retour sur les autres à travers ces paroles d’évangile. Tout le monde a besoin espoir. Ces chansons sont porteuses d’espoir et de paix à partager pour le monde entier.
Bët set Na est un défi pour moi. Le travail a été entamé déjà dans Tegtal en 2018 et se précise avec Bët set Na.
Un nouveau Gospel est né à travers le Mbalax, l’Afro et le Ragea. Mon père m’avait toujours incité dans cette démarche et j’aurais voulu qu’il soit là aujourd’hui pour l’écouter.
Q6- À quand la sortie ?
R6- Nous avons douze (12) morceaux pour Bët set Na qui vont sortir en mars 2023. Mais bien avant, il y aura un single qui va sortir entre temps.