Le Comité de suivi de veille et d’alerte (Csva) est mis en place par les acteurs luttant contre le VIH, le Paludisme et la Tuberculose du programme Fonds Mondial pour un système de santé résilient et pérenne y compris le système communautaire. Les membres ont tenu un atelier national d’évaluation de la campagne de plaidoyer pour la 7ème reconstitution des ressources du Fonds mondial les 12 et 13 septembre 2022 au CNLS.
L’atelier organisé en partenariat avec Coalition Plus, ISA, GFAN et WACI HEALTH a pour but d’évaluer la campagne de Plaidoyer du Sénégal et d’élaborer une feuille de route pour les étapes à venir. Il s’agit pour la coordonnatrice du comité de suivi de veille et d’alerte (Csva), Mme Aissatou Mbaye Ndiaye, de partager les recommandations issues des ateliers avec les parlementaires, les Elus locaux, les OSC et le secteur Privé, de discuter des résultats obtenus au cours de cette campagne, d’élaborer et valider une feuille de route pour le suivi du processus.
L’atelier a réuni 49 Participants provenant de toutes les régions du Sénégal. Les rencontres de haut niveau sont organisées. Entre autres, la réunion de la Société Civile à Nairobi les 21 et 22 Février 2022 où le Sénégal a été représenté par la Coordonnatrice Nationale du Comité de Suivi. Mme Ndiaye a rappelé que la réunion co-organisée par les Présidents de la RDC, du Kenya, du Rwanda, du Sénégal et de l’Afrique du Sud, les 23 et 24 février 2022 où S.E.M Macky Sall Président de la République du Sénégal a participé à travers une vidéo.
La réunion où le Fonds mondial a présenté le bilan de ses 20 ans d’impact et son plan d’investissement pour cette septième reconstitution. Au Sénégal cette campagne est déroulée par le Comité de suivi de veille et d’alerte mis en place par les organisations de la Société civile luttant contre le Vih, le Paludisme et la Tuberculose pour un système de santé résilient et pérenne y compris le système communautaire.
Le consultant, Babacar Thiam, a soutenu que pour se faire, le Comité de suivi a élaboré et mis en œuvre un plan d’action national en partenariat avec GFAN, CS4ME, ISA et Coalition Plus pour porter le plaidoyer dans la perspective d’amener l’Etat, les Parlementaires, les collectivités territoriales, le secteur privé, la société civile et les syndicats à s’approprier cette campagne pour une contribution effective du Sénégal dans le respect des engagements avec une mobilisation des ressources domestiques pour le financement local des actions sanitaires.
Dans cette perspective, le Comité de suivi compte a organisé cet atelier pour évaluer la campagne de plaidoyer déroulée de Février à septembre 22 et surtout pour élaborer une feuille de route pour le suivi du processus.
Le Jaraf