Les urnes ont livré leurs secrets issus du vote des élections législatives du 31 juillet 2022. En effet, la commission nationale de recensement des votes a donné les résultats ci-après en termes de votants.
Sur 7. 360.466 inscrits, le nombre de votants est de 3.281.583, le nombre de bulletins nuls s’élève à 20.697.
3260886 suffrages ont été valablement exprimés. Le taux de participation est de 46, 64%.
Ont obtenu :
Bokk Gis-Gis Liguey : 44 862
Naatangue : 25 833
AAR Sénégal : 52 173
Bunt-Bi : 20 922
Les serviteurs : 56 303
Bby : 1 518 137
Wallu : 471 517
Yewwi Askan Wi : 1 071 139
Pour le scrutin départemental les sièges sont ainsi répartis :
BENNO BOKK YAKAAR : 57
YEWWI ASKAN WI : 39
WALLU : 16
Pour la liste proportionnelle les sièges sont répartis ainsi :
Benno Bokk Yakaar : 25
Yewwi Askan Wi : 17
Wallu : 8
AAR Sénégal : 1
Serviteurs : 1
Bokk Gis-Gis Liguey : 1
Décryptage des résultats provisoires:
Le Premier Président de la Cour d’Appel de Dakar accompagné de deux magistrats membres de la commission nationale de recensement des votes, d’un représentant de la CENA, a procédé à la proclamation des résultats provisoires des élections législatives du 31 juillet 2022, renseigne Pressafrik.
Au vu de l’ensemble des procès-verbaux des commissions départementales de recensement des votes, ainsi que les pièces qui leurs sont annexées et conformément aux dispositions de l’article LO. 143 du code électoral proclame provisoirement les résultats des élections législatives du 31 juillet 2022. Ainsi qu’il suit :
Sur un total de 7.36.466 électeurs inscrits, le nombre de votants est de 3.281.583 soit un taux de participation de 46,64%. Le nombre des bulletins nuls est de 20.697. Le nombre des suffrages valablement exprimés est de 3.260.886.
Les différentes coalitions ont obtenus les scores suivants :
Coalition Bokk Gis-Gis : 44.862 voix soit 1 siège au scrutin proportionnel
Coalition Naataangue Askan wi 25.830 voix n’a pas de siège
Coalition Alternative pour une Assemblée de Rupture / AAR Senegal : 52.173 voix obtient 1 siège au scrutin proportionnel
Benno Bokk Yakaar : 1.518.137 voix obtient 57 sièges au scrutin majoritaire et 25 sièges au scrutin proportionnel ce qui fait 82 sièges
Coalition Bunt Bi : 20.922 voix n’obtient pas de siège
Coalition Les Serviteurs MPR : 56.303 voix obtient 1 siège au scrutin proportionnel
Coalition Yewwi Askan Wi 1.071.139 obtient 39 sièges au scrutin majoritaire et 17 au scrutin proportionnel ce qui fait 56 sièges
Grande Coalition Wallu Sénégal : 471.517 voix obtient 16 sièges au scrutin majoritaire et 8 au scrutin proportionnel ce qui fait 24 sièges.
2- Législatives : La réaction de Macky Sall après l’annonce des résultats provisoires
Le Chef de l’Etat Macky Sall a réagi suite à la publication des résultats provisoires des élections législatives du 31 juillet dernier.
C’est la première fois que le Président de la République réagit depuis le scrutin du 31 juillet 2022. Il fallait donc attendre la publication de la liste des résultats provisoires des élections législatives pour que le chef de la coalition au pouvoir réagisse à travers un tweet parcouru par Igfm. « Je salue le peuple sénégalais, suite à la proclamation provisoire des résultats des élections législatives, pour l’exemplarité de notre démocratie, la crédibilité de notre système électoral. Je félicite tous les acteurs pour l’excellente organisation et la couverture du scrutin », a-t-il tweeté.
Pour rappel, la grande coalition Benno Bok Yakaar a obtenu 57sièges au scrutin majoritaire et 25 sièges au scrutin proportionnel, ce qui fait 82 sièges.
La coalition Wallu obtient 16 sièges au scrutin majoritaire et 8 au proportionnel, ce qui fait 24 sièges.
Yewwi obtient 39 sièges au majoritaire et 17 au proportionnel, ce qui fait 56 sièges.
3- Législatives-Résultats provisoires : Yewwi n’a pas signé les PV de la Commission nationale
La coalition Benno Bokk Yaakar a perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale. C’est ce qui ressort des résultats provisoires publiés par la commission nationale de recensement des votes. Ainsi, après publication des résultats, le mandataire de Yewwi Askan Wi, Déthié Fall rejette les résultats et renseigne que sa coalition n’a pas signé les Pv, rapporte Senego.
« Comme nous l’avons dit ce matin, nous ne sommes pas concernés par les résultats proclamés par la commission. D’ailleurs, elle a omis de dire que la coalition Yewwi Askan Wi n’a pas signé les procès-verbaux« , a fait savoir Déthié Fall.
Le mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi tire les enseignements des résultats : « Le premier enseignement, c’est que malgré les achats de conscience, les fraudes et le bourrage d’urnes, les emprisonnements, Macky Sall est aujourd’hui minoritaire dans ce pays. La preuve est qu’il est passé de 126 députés durant la 13e législature à 82 », a-t-il constaté.
Il n’a pas manqué de souligner le fait que « le nombre de voix de l’intercoalition Yewwi-Wallu soit supérieur ». Un fait qui conforte le leader de PRP dans sa conviction que l’opposition est majoritaire. Son satisfecit est le fait que « le chef de l’État ne soit pas en mesure de faire passer tout ce qu’il veut à l’Assemblée ».
4- Thierno Alassane Sall : « Nous ne sommes pas des vendus »
Thierno Alassane Sall est formel: « Nous ne sommes pas des vendus». Réagissant après la proclamation des résultats provisoires qui donnent une majorité inconfortable Benno bokk Yakaar avec 82 sièges à l’assemblée nationale, TAS soutient qu’aucun compromis encore moins une compromission me le liera au pouvoir.
«Pour l’instant je fais partie de la coalition AAR Sénégal et on ne s’est pas encore prononcé. J’ai aussi mon propre avis. On est résolument du côté de l’opposition, moi en particulier », a déclaré TAS sur les ondes de Sud Fm.
Identifié parmi les futurs faiseurs de roi entre le pouvoir et l’opposition à l’assemblée, l’ancien ministre de l’énergie clôt le débat: « Quand j’ai quitté le président Sall, je l’ai fait pour des principes et jamais je ne vais pas retourner travailler avec lui, il faut que les choses soient claires ».
5- Wallu/Yewwi 80 sièges, Bby 82 sièges : TAS, Pape Djibril Fall et Pape Diop, ces faiseurs de roi à courtiser
La commission nationale de recensement des votes vient de livrer les résultats provisoires des élections législatives du 31 juillet 2022. Comme on s’y attendait, il ressort de ces chiffres que la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar n’a pas la majorité absolue qui est de 83 sièges car ayant récolté 82 sièges, sur les 165 en jeu. L’inter-coalition Yewwi/Wallu, quant à elle, se retrouve avec 80 députés à l’hémicycle. Une première dans l’histoire politique du Sénégal.
Le jeu des alliances sera alors déterminant pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Il faudra alors courtiser les faiseurs de roi à savoir les trois députés des coalitions Aar Sénégal (1 siège), Bokk guis-guis (1 siège) et Les serviteurs/Mpr (1siège) en l’occurrence Thierno Alassane Sall, Pape Diop et Pape Djibril Fall.
L’inter-coalition Yewwi-Wallu aura impérativement besoin de ces trois députés pour asseoir une majorité et imposer la cohabitation au président Macky Sall et son régime. Benno, quant à elle, devra nouer un accord politique avec un de ces trois pour redevenir majoritaire.