Par Cheikh Seck NDONG
Un programme culturel au relent environnemental est organisé par l’artiste chanteuse, Agsila Daba Diop, qui a grandi à Malika mais qui réside actuellement à Yène. L’artiste engagée sur les causes environnementales, sociales, fait beaucoup dans le social, la protection de l’environnement. Ainsi, des artistes préoccupés par les questions liées à l’environnement se sont joints à elle et ont invité Dr Gora Niang, directeur du Centre d’éducation et de formation environnementale (Cefe) qui a effectué le déplacement, hier, en compagnie d’une importante délégation, pour prendre part au programme culturel dénommé Jazz Vert.
Dans le cadre dudit programme culturel, Agsila travaille avec les artistes de Yène, particulièrement avec Makhtar Guèye ‘’Lébou-gui’’ qui œuvre dans le domaine de la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Ce dernier déroule des activités de nettoiement, de sensibilisation, de reboisement, au niveau de la commune de Yène. Sur place, Dr Gora Niang, directeur du Centre d’éducation et de formation environnementale (Cefe) du ministère de l’Environnement et du Développement durable a d’abord salué la dynamique entreprise par ces artistes qui l’ont invité à prendre part à leur programme culturel axé sur la préservation de notre cadre de vie.
Le programme concerne beaucoup d’activités, entre autres, la sensibilisation. A la tête d’une importante délégation, Dr Gora Niang et compagnie étaient à l’école Yène Kao où ils ont trouvé des enfants «très enthousiastes, réceptifs», avec qui ils ont échangé sur la pollution atmosphérique, marine; parce que ce sont des communautés de pêcheurs qui sont très attentionnés par rapport à la pollution plastique, ce que le plastique fait au niveau des produits halieutiques. «Ils ont bien compris et sont au fait des pollutions marines, des nuisances. On les a proposé des solutions pour le recyclage des déchets plastiques, organiques, métalliques, les bouteilles en plastique, etc», a-t-il renseigné.
Au cours de la séance d’explication, le directeur du Cefe a beaucoup parlé de l’arbre «qui nous protège, nous fournit des médicaments, de la nourriture, de l’oxygène nécessaire à notre vie, qui absorbe le CO2 principal responsable des émissions de gaz à effet de serf, des changements climatiques». Dr Gora Niang a vraiment évoqué l’importance de l’arbre et des stratégies à mettre en place pour planter, reboiser, entretenir, surveiller et veiller à la croissance normale de l’arbre. Il a aussi parlé des éco-gestes; l’économie d’énergie à la maison, l’utilisation rationnelle de l’électricité, de l’eau, du papier, la gestion rationnelle des déchets à domicile.
Il y a eu des échanges très importants en Dr Niang, les enseignants, les représentants de la direction de l’école, le président de l’association des parents d’élèves et les apprenants. Ensemble, ils ont cité les faits qui sont abordés dans le programme scolaire à travers le vivre dans son milieu. «On a fait que passer en revue, avec des exemples concrets, ce que les enseignants ont livré dans leur cours normal à l’école. Des élèves nous ont donnés même les solutions et se sont engagés à la préservation de la nature. Ce qui m’a le plus émerveillé, les élèves se sont levés spontanément et ont ramassé tous les déchets qui trainaient au niveau de la cours de l’école. Là, on les a montré comment gérer le plastique, le papier, les déchets organiques à travers les engrais bio. Ils ont été contents», a constaté le directeur du Cefe.
Le programme s’est poursuivi avec un festival de Jazz où des artistes ont fait des prestations à travers des thèmes sur l’environnement jusque tard dans la nuit. Et, Dr Niang estime que le public a été sensibilisé sur la conduite à tenir pour préserver notre bien commun qui est l’environnement, notre patrimoine commun qui est la planète terre.