L’Alliance pour la solidarité et le développement (Asd) ‘’And ak askanwi’’, qui a pris plusieurs années de travail et d’accompagnement au profit des populations, a décidé de porter la candidature de son président, Arona Diop, à la Commune de Keur Massar Sud. Ladite structure qui compte plus de 15 000 membres à travers le pays et la Diaspora a pris la décision de prendre part aux élections municipales du 23 janvier 2022.
Depuis plus de dix années, l’Alliance pour la solidarité et le développement (Asd) ‘’And ak askanwi’’, dont Arona Diop est le président, oeuvre en faveur des populations du Sénégal, particulièrement de la commune de Keur Massar Sud. Cela dans plusieurs domaines: formations, financements des associations, consultations gratuites, logements sociaux, etc. Dans sa démarche, l’ASD a toujours travaillé avec les structures de l’Etat telles que: ONFP, 3FPT, entre autres.
La déclaration de candidature de Arona Diop, ce 23 octobre 2021, a été un prétexte pour les dirigeants de l’Alliance pour la Solidarité et le Développement (ASD) de montrer ses nombreuses réalisations au profit de la communauté dans le cadre de sa contribution à l’émergence du Sénégal.
Les partisans de Arona Diop ont présenté le travail qu’il ont abattu durant ces dix dernières années. Ils ont organisé des consultations gratuites dans plusieurs quartiers de Keur Massar. Ils ont aidé beaucoup de groupements de femmes à obtenir des financements après les avoir formées dans divers domaines à savoir; gestion et leadership, transformation des céréales locales, teinture, savonnerie, eau de javel, restauration, pâtisserie, hôtellerie, couture. Les produits issus de ces formations sont distribués entre les membres qui remboursent tour à tour.
Aussi, les responsables de l’ASD ont mis à la disposition des femmes du matériel tel que des téléviseurs, des frigos, du lait, de la boisson, sous forme de crédit. Même des délégués de quartier sont formés à travers des séminaires et sont outillés afin de bien remplir leurs missions. Des remises de diplômes sont organisées à cet effet. Il y a eu aussi une exposition portant sur les différentes réalisations de l’ASD.
Plus de 200 dossiers sont remis à ceux qui ont souscrit pour obtenir chacun un logement. Suivant les directives du Président de la République Macky SALL qui préconise ‘’une famille, un toit’’, il y a les logements sociaux dont les travaux sont en cours à Daga Holpa sis à Diamniadio. Ainsi, l’ASD et ses partenaires, principalement 7 Vision , structure dirigée par Abdoulaye Diop, ont aidé plusieurs familles à souscrire pour ‘’une location-vente’’. Il y a des maisons pour les salariés qui peuvent payer cash. Les non-salariés peuvent payer par versement (même journalier pour les femmes qui font les tontines).
Il faut noter que l’ASD a ouvert une clinique qui intègre le social; tout patient paie 1 000 F Cfa pour une consultation générale. A propos du cancer, du Sida, de la dentition, de la vision les dirigeants de la dite structure ont organisé des consultations gratuites même au niveau national. Ils ont livré gratuitement des paires de lunettes dont le coût réel de l’unité varie entre 75 000 F et 150 000 F Cfa.
Parmi les actions du ‘’futur maire’’ de la commune de Keur Massar Sud, il y a l’octroi de bourses aux étudiants dans le besoin en guise de soutien aux chefs de famille membres dudit mouvement.