Le président Macky Sall a mis fin à une magouille foncière sur la bande des filaos de Guédiawaye, qui serait orchestrée par le syndicat des impôts et des agents des domaines. Il s’agit de 9 hectares sur ce site bien prisé au bord de la mer où on a les pieds dans l’eau. Mais ce qui est étonnant dans tout cela c’est le silence assourdissant des membres du syndicat des impôts et des agents du domaine depuis que l’autorité leur a retiré ce gâteau.
On aurait aimé entendre le fondateur de ce syndicat, notre Zorro national autoproclamé fondateur… du syndicat des impôts, Ousmane Sonko pour ne pas le nommer. On pensait que son point de presse, annoncé en grande pompe dans les médias, allait être l‘occasion de dénoncer cette magouille foncière à laquelle Macky SALL vient de mettre un holà ! Nous attendons toujours cette réaction, hautement improbable!
L’imam Ahmadou Makhtar Kante a bien raison de se demander pourquoi le syndicat et les agents des Impôts et Domaines n’ont pas réagi s’ils sont dans leur droit. C’est la question que tous les Sénégalais se posent, sauf les politiciens surtout de l’opposition muets comme des carpes devant un tel scandale. L’activiste en chef autoproclamé Guy Marius Sagna et les autres Y en a maristes ne semblent pas s‘intéresser à ce scandale.
En effet, le fondateur du syndicat des impôts est un membre intouchable dans leur camp. On n’a pas fini d’épiloguer sur cette histoire des terrains mal acquis sur la bande des filaos, voilà que surgit une autre magouille sur du foncier aux Almadies impliquant toujours des agents… des impôts et domaines.
Décidément il y a de quoi envoyer les services de contrôle de l’Etat sur ces grands propriétaires terriens que sont devenus de jeunes fonctionnaires des impôts et domaines. Il faudrait aussi qu’on nous explique pourquoi à chaque lotissement de terrain les agents des impôts et domaines se servent allègrement.
Est-ce une loi qui l’autorise? On aimerait vraiment savoir.
Jusqu’au moment où nous mettons en ligne cette chronique, nous n‘avons pas entendu de réaction des membres de cette corporation sur cette sale affaire. On se demande si le point de presse du fondateur de ce syndicat des agents des impôts et domaines n‘était pas un point de… diversion pour que les Sénégalais oublient au plus vite ces sales affaires de magouilles foncières.
Si l’on en juge sur les compte-rendus fait par les médias, aucun journaliste n’a osé interpeller Ousmane Sonko sur ces sales affaires. Eh oui !
Nous avons souvent dit dans cette chronique que nos jeunes confrères sont terrorisés par tous les membres de l‘opposition. De notre temps aucun leader n‘osait inviter les journalistes pour faire une déclaration et plier bagages sans répondre aux questions. De nos jours c‘est la mode et les journalistes ne se plaignent pas. C‘est triste !
Dans le cas de ce mutisme constaté chez nos opposants, nous avons une illustration éclatante de ce que l’on reproche à nos politiciens et autres activistes et degagistes de tout ce qui est en place dans ce pays. En effet, pour rien au monde ils vont amplifier un scandale qui pourrait leur barrer l’accès au pouvoir. Pour dire que l’objectif de nos opposants n’est pas de s’intéresser aux préoccupations de nous autres Gorgorlous Sénégalais mais plutôt de leurs affaires politiques et puis c’est tout!
Imaginez le tapage qui suivrait d‘une telle décision du président Macky Sall s‘il s‘agissait de membres de la majorité présidentielle. L’opposition et leurs complices de la société qui se dit Civile, allaient monter au créneau et envahir tous les plateaux de télévision pour dénoncer des voleurs ou autres magouilleurs qui spolient les biens du…peuple, pour employer leur terme démagogique et populiste, à chaque fois qu‘ ils se transforment en boulangers pour rouler tout le monde dans la farine.
Comme un malheur ne vient jamais seul, on apprend qu’un membre de Y EN A Marre, Kilifeu, aurait été impliqué dans une affaire de trafic de passeport ou de visa. C’est une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux qui montre les deux protagonistes en pleine discussion sur des problèmes d‘argent(on a constaté des liasses de billets de banque)et d’envois de personnes à l’étranger. Kilifeu en personne a démenti toutes ces allégations mais son accusateur reste sur sa position.
Pour le moment, nous autres Sénégalais, nous n’avons pas encore entendu les Y EN A Marristes tel que Fou malade ou Thiat réagir pour donner leur avis sur cette sale affaire.
Surtout que ces personnes nous ont habitués à dénoncer les magouilles et injustices supposées qu’elles dénoncent automatiquement à longueur d’année et sans délai de réflexion. Les autres membres de l’opposition sont aussi restés muets, eux qui se prennent pour les justiciers de notre pays et se sont autoproclamés les seuls hommes…propres dans ce pays.
Ce langage ils le tiennent souvent quand ils ont été virés d’un poste…juteux, de la Primature, du gouvernement ou d’une direction générale et le plus souvent pour insuffisance de résultats. Eh oui! Quand on est là-dans, on se tait, pour savourer les délices du Pouvoir. Une fois dehors, on se métamorphose en justicier, en patriote, en homme d’honneur et que sais-je encore !
On crée un parti politique ou un mouvement dit citoyen pour s’attaquer à celui-là qui vous avait fait confiance. C’est pourquoi nous assistons à cette multiplication de partis…pique bœuf (yobalema)parce qu‘ils ne peuvent jamais aller seuls aux élections mais c’est pour chercher un strapontin en cas de victoire des opposants pour leur soutien.
Les VAR audiovisuelles des journalistes sont là pour leur rappeler leur passé à chaque fois que de besoin ! Les avancées technologiques font que, se laver à grande eau avec les plus puissants détergents au monde, ne peuvent pas effacer ces passés où souvent ils fuyaient le …peuple, quelque peu envahissant, une fois au Pouvoir.
Abdou GNINGUE – Journaliste Citoyen du monde rural