Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement d’une plateforme agricole intégrée de production, de transformation et de conservation de produits alimentaires par une centrale solaire type Microsol dans ses pays membres, la Commission de l’Uemoa a signé une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée avec la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (Saber-Abrec). Cette dernière a travaillé avec la société Schneider Electric, le fournisseur de la solution Microsol, identifié préalablement par la commission de l’Uemoa.
Sur place, ce jeudi, le Directeur général du Groupe Enval basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Bakary Coulibaly, a exprimé sa satisfaction par rapport aux travaux de fourniture, d’installations et de mise en service de la plate-forme solaire de type Microsol dans la ferme de Diama-Maraye (nord du Sénégal). Il a fait noter que les travaux de remblai ont été réalisés par le Groupe Thiaytou, puis les installations réalisées par l’entreprise ENERGIE R, sous la supervision technique de Schneider Electric qui a assuré la connexion des différentes unités de production de l’énergie installées sur le site de Diama Maraye. M. Coulibaly a indiqué que sa mission de terrain avait pour objet spécifique de faire le contrôle visuel des principaux équipements installés et de vérifier leur bon fonctionnement. Les éléments suivants ont été contrôlés en présence des techniciens de l’agence nationale d’insertion et de développement agricole (Anida), notamment le Dr Abdoulaye Ngom et M. Bamba Fall.
Le Support de toutes les installations: la vérification de la bonne tenue du génie civil, support des installations (unité électrique, unité thermique, support des cylindres, local du groupe électrogène, …); l’encrage des structures métalliques, support des modules photovoltaïques… L’Unité électrique: la vérification de la mise à terre ; le fonctionnement du groupe électrogène; le fonctionnement de l’unité électrique; le contrôle des liaisons électriques; les tests électriques; les tests fonctionnels; la vérification du raccordement des panoplies Ht et Bt… L’Unité thermique: le fonctionnement de l’unité thermique; le fonctionnement du champ cylindro-parabolique; les essais fonctionnels du système de capteurs cylindro-paraboliques; les tests fonctionnels ; la vérification d’eau dans les ballons de stockage d’eau chaude ; la vérification de la température de l’eau chaude à l’entrée des étangs piscicoles ; la vérification de la température d’eau chaude dans les étangs équipés de système de chauffage…
Cet exercice a permis au Directeur général du Groupe Enval de faire lui-même le constat que les résultats attendus du projet sont atteints: le local du groupe électrogène et les supports des unités électrique et thermique sont en bon état; l’unité électrique fonctionne correctement; l’unité thermique fonctionne bien: la température d’eau à l’entrée des étangs piscicoles est satisfaisante; la température d’eau chauffée dans les étangs est acceptable. Il ne reste plus, à l’en croire, que les habilitations requises soient obtenues pour procéder à la mise en marche des installations. On pourrait dès lors procéder à la réception définitive des installations des unités de production solaire thermique et électrique du site de Diama Maraye dans la région de Saint Louis au Sénégal, en présence des autorités sénégalaises.
Le Dg du Groupe Enval a rappelé que dans le cadre de ce projet, le Sénégal est un pionnier car c’est la première installation qui est fonctionnelle. Ce projet régional qui s’étend sur les huit (8) pays de l’Uemoa va se poursuivre en Guinée Bissau où les travaux sont en cours, puis en Côte d’Ivoire, au Mali, ainsi de suite.
Cheikh Seck NDONG