L’Union des prestataires, des industriels et des commerçants (Upic) du Sénégal a procédé, ce mardi 10 novembre 2020, au lancement de leur site. Représentant le président Amadou Seck, par ailleurs Directeur général de Eurogerm, l’administrateur du site Daouda Diouf a indiqué que les membres de l’Upic veulent faire du site une vitrine des industriels et des commerçants du Sénégal.
La rencontre s’est tenue en présence de personnalités dont le professeurs Fallou Samb de la ZLECAf qui a soutenu qu’aujourd’hui, dit-il Ignorer l’Upic compte tenu du chiffre d’affaire communiqué à travers la présentation du site et le nombre d’emplois étant donné que de jeunes sénégalais sont sujets du phénomène ‘’Barça ou Barsaq’’.
«Lorsque nous avons affiché les statistiques sur le site vous avez dû voir que par rapport aux autres associations dont on entend parler, l’Upic s’était réservé le droit de ne pas faire beaucoup de bruits», a souligné Daouda Diouf membre du Conseil d’administration de l’Upic. A son avis tout le monde peut admettre que «vous pouvez représenter autant dans un pays, mais vous pouvez en même temps être parfois ignorés».
Certains étudiants ne connaissent pas Upic qui est un regroupement de 120 grands entreprises qui va des cimentiers aux prestataires qui sont des cabinets en passant par les commerçants, en ordre de grandeur les vendeurs de voitures.
Ainsi, le Secrétaire général de l’Upic, Djibrilou Bâ, a fait comprendre que le lancement d’un site a un caractère stimulant. C’est un moyen de contribuer à une meilleure connaissance du public interne et externe de l’Upic et de ses activités. C’est aussi le lieu de mieux faire connaître les ambitions de ses dirigeants et d’assurer d’avantage le leadership de l’Upic dans le milieu des organisations professionnels. Le site aide aussi à rendre visible les activités des entreprises membres. Il constitue un point essentiel d’attirance pour tous les potentiels membres qui n’ont pas encore franchi le pas pour une affiliation.
M. Bâ a rappelé que l’Upic est issue de la fusion du Syndicat professionnel des industries et des mines du Sénégal (Spids) et du Syndicats des commerçants, importateurs, prestataires de services et exportateurs du Sénégal (Scimpex). «Elle regroupe trois (3) secteurs d’activités complémentaires que sont: l’industrie, les prestations de services et le commerce», a-t-il précisé. L’Upic est également membre fondateur du Conseil national du patronat (Cnp) du Sénégal…