Via Afrkbreakingnews.com
Quatre laboratoires de recherche se sont engagés dans un projet de recherche portant sur les « Impacts des Politiques publiques liés à la Covid-19 sur le Secteur informel, les Femmes et les Jeunes » au Burkina Faso, au Cameroun, à la Côte d’Ivoire et au Sénégal. Il s’agit de la Cellule d’Analyse de Politiques Economiques du Cires (CAPEC -Côte d’Ivoire), du Laboratoire d’analyse quantitative appliquée au développement-Sahel (LAQAD-S) de l’Université Joseph Ki -Zerbo du Burkina-Faso, du Centre d’Etudes et de Recherche en Economie et Gestion (CEREG) du Cameroun et du Laboratoire de recherches économiques et monétaires (LAREM) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) qui a organisé une rencontre de présentation dudit projet le jeudi 05 novembre 2020 à l’Institut Confucius sis à l’ UCAD.
La rencontre a été présidée par Mme Zahra Iyane Thiam, ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, en présence du directeur de cabinet du ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, Mohamed Guèye et des autorités académiques de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion.
Les quatre laboratoires africains travaillent sur les impacts socio-économiques de la pandémie sur les populations vulnérables. Leur objectif est de fournir, dans une démarche combinée d’analyses microéconomiques et sociologiques, des données probantes contextuelles sur les enjeux de la covid-19 dans les pays ciblés.
Le directeur du LAREM, Pr Seydi Ababacar Dieng, a souligné qu’un webinar s’est déjà tenu les 21 et 22 octobre avec la participation de Mme Raky Chaupin, experte en genre, (ex- coordinatrice du programme ONU-femmes pour le Sénégal) et du Pr Théophile Azomahou, Professeur d’Economie du Développement, Economètre, Expert en Méthodes Quantitatives d’Evaluation d’Impact. CERDI, Université d’Auvergne (France). Le projet financé par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) a été retenu dans le cadre du «Social and Economic Response and Recovery from COVID-19 (SERRC) Cohort ».
Le Pr. Dieng a profité de l’audience pour rappeler que le LAREM est rattaché à l’Ecole doctorale des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (ED-JPEG) de l’UCAD avec une mission d’encadrement de thèses de doctorat et de recherche. Plusieurs dizaines de mémoires de recherche dont 20 du Nouveau Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire en économie (NPTCI) et plus d’une trentaine de thèses de doctorat unique ont été soutenus sous la direction des chercheurs du LAREM, depuis 2010. Le LAREM organise régulièrement des manifestations scientifiques. Il s’agit de séminaires mensuels où les membres présentent l’état d’avancement de leurs recherches, leurs projets d’articles ou de working papers, et d’un séminaire annuel des colloques internationaux.
Le LAREM participe activement, en tant que conseiller et/ou intervenant à des séminaires et réunions de structures ministérielles et de la société civile sénégalaise (Forum Civil, Direction des prévisions et des Etudes Economiques (DPEE) du ministère sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan, etc.), d’organisations régionales et internationales (BCEAO, FMI). Le LAREM a contribué à plusieurs études et recherches dont l’objectif demeure la quête de propositions de mesures de politiques économiques pour améliorer significativement les conditions de vie des populations africaines.