Les 17 villages de la zone ouest de la commune de Djilor, à savoir Sadioga, Keur Farba, Diomdy, Félane, Péthie, Keur Dabo, Keur Cheokhou, Keur Mor Diop, Yerwago, Mbélane, Mbayé, Keur Waly Penda, Keur Bouba, Keur Backary, Guédé, traversent une situation extrêmement pénible. Seul le vilage de Goudème est raccordé au réseau électrique. Selon le coordonnateur du Collectif adjoint, Massène Ndong, cette situation est due aux multiples maux liés aux manque d’électrification récurrent au niveau de la zone, les forages sont en pannes depuis trois ans, les unités de formation non fonctionnelles, le manque criard d’équipement au niveau des deux postes de santé.
Le collectif a décidé de s’ériger en bouclier pour mettre fin à cette situation douloureuse qui est en train d’atteindre des proportions inquiétantes. Les dirigeants ne cessent de saisir les autorités compétentes afin de trouver des solutions à leurs problèmes. «Si la situation reste inchangée, des marches et d’autres stratégies draconienne seront organisées les jours à venir», annonce M. Ndong
À l’en croire, les 17 villages de la commune de Djilor vivent le martyr. «Désormais, nous allons prendre notre destin en main et se constituer en bouclier pour mettre fin à cette situation qui perdure. Nous avons l’avale de tous chefs du village que polarise cette localité», a-t-il souligné. Selon M. Ndong, ces multiples maux ont fini de causer la psychose au niveau de la localité. Le manque d’électricité criard est en train de plonger le Djognick dans une insécurité galopante.
À l’en croire, le coordonnateur du Collectif adjoint entend saisir les autorités locales et administratives. Les dirigeants alertent le Dg de la Senelec et Dg de l’Aser à s’imprégner de la situation insupportable dont leurs concitoyens sont confrontées. Ils interpellent le Président Macky Sall à leur venir en aide pour prendre en charge leurs problèmes. En attendant qu’une solution définitive soit trouvée, ces populations ruminent leur colère.