La Direction des pêches maritimes (Dpm) avec l’appui de “Dekkal Geej » a tenu un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la pêche face aux défis environnementaux. L’objectif est de dérouler le processus d’intégration de l’adaptation du changement climatique dans les politiques de développement de la pêche par l’élaboration et l’adoption du Plan national d’adaptation de la pêche et de l’aquaculture (Pna) Pêche horizon 2035 avec la participation de tous les acteurs.
Dans le cadre de la planification à la lutte contre les effets du changement climatique, les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés, PMA sont assistés pour concevoir un processus de Plan national d’adaptation voire sectoriel (Pna); cela, pour satisfaire leurs besoins en matière d’adaptation à moyen et long terme, de réduire la vulnérabilité, renforcer les capacités d’adaptation et intégrer l’adaptation dans toute planification sectorielle et générale du développement.
«Vus les enjeux et défis du secteur de la pêche maritime, continentale et de l’aquaculture face aux effets du changement climatique, le Ministère de la Pêche et de l’Econome maritime (Mpem), à travers la Direction des pêches maritimes, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable, et à travers l’appui financier de l’USAID/COMFISH, a déroulé le processus d’intégration de l’adaptation du changement climatique dans les politiques de développement de la pêche par l’élaboration et l’adoption du Pna de la pêche et de l’aquaculture – Pêche horizon 2035 avec la participation de tous les acteurs», a déclaré la représentante du (Mpem), Mme Astou Fall Guèye Chef de Bureau Environnement et Changement climatique à la Dpm.
Pour une mise en œuvre effective et efficace du Pna face aux effets du changement climatique, compte tenu de la multiplicité des acteurs et de la complexité de la problématique le ministère en charge de la pêche préconise des méthodes adaptées. «Il reste fondamental de disposer d’un cadre de concertation fonctionnel, autrement dit, une plateforme nationale, pêche et changement climatique regroupant l’administration des pêches, de l’environnement, du climat, les finances», péconise Mme Guèye.
La PNPCC/SN accompagne le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime à concrétiser les stratégies d’adaptation issues du Pna-Pêche en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. «Cela va permettre de renforcer sans nul doute le réseautage entre experts multidisciplinaires, lequel permettra aussi de renforcer le système de gestion durable des pêcheries du Sénégal et de veiller à l’état de l’environnement marin et côtier ainsi qu’à la préservation des vies humaines et des biens des acteurs de la pêche et de l’aquaculture», souligne-t-elle.
Cependant, la mobilisation de ressources pour la mise en œuvre du Pna-Pêche reste une des priorités pour renforcer la résilience de ce secteur très vulnérable à la variabilité climatique. Le Pna comprend une étude de vulnérabilité, une évaluation des risques climatiques, une hiérarchisation des options pour l’adaptation aux effets du changement climatique, un plan d’actions dont les principales activités sont de communiquer sur le contenu du Pna aux différents acteurs, renforcer les capacités pour sa mise en œuvre et son suivi- évaluation et enfin, concevoir des projets à partir des stratégies d’adaptation et autres initiatives spécifiques.