Les membres du Club Sénégal Emergent, ont répondu massivement à l’invitation du bureau exécutif. Le président Youssoupha Diallo fait une mention spéciale à M. Abdoulaye Diouf Sarr ministre de la Santé et de l’Action sociale qui a rehaussé de sa présence cette rencontre qui constitue le prolongement d’une fidélité à une manière de voir et d’agir.
Dès l’entame de la cérémonie et au nom des membres du Club Sénégal Emergent, M. Diallo s’incline pieusement sur la mémoire de tous les Sénégalais victimes de la COVID-19, «parmi eux un membre éminent de notre Comité scientifique et prier pour le repos en paix de leurs âmes». Il a présenté ses sincères et émues condoléances à leurs familles et à leurs proches. Avec la permission du ministre, il a demandé à toute la salle de se lever et d’observer une minute de silence et de prières à leurs mémoires et à celles des victimes récentes des inondations.
Ce qui donne une haute allure et une parure magnifique à ce « Jeudi du Club Sénégal Émergent », consacré à la gestion de la Covid-19, c’est, au-delà de tout, la fascinante preuve de l’esprit de la citoyenneté et du patriotisme qu’elle exprime et explicite à travers la présence des différentes personnalités et organisations à cette manifestation. «Il s’agit de célébrer ici la fraternité citoyenne et patriotique qui est au cœur même de la philosophie et de la grande ambition qui fondent la raison de penser, d’être et d’agir de notre Club», a relevé le président Youssou Diallo.
Selon lui, le Club Sénégal Émergent (CSE) se définit comme «une chaîne d’engagements patriotiques, un creuset d’initiatives et d’actions citoyennes» pour accompagner le Président de la République, Macky Sall, dans la réalisation du processus d’émergence de notre pays, dont l’aspiration profonde, irrépressible et inextinguible du peuple au développement économique et social et au mieux-être est cristallisée dans le Plan Sénégal Émergent (PSE), référentiel des politiques publiques d’ici 2035.
L’objet de cette cérémonie, rehaussée par les profils de femmes et d’hommes ici présents, épouse parfaitement l’esprit et les fondements du Club, en tant que cadre de réflexion et d’impulsion d’idées, mais aussi plateforme distinctive de communication, d’information et de sensibilisation sur le PSE. Les «Jeudis du Club Sénégal Émergent», constituent des moments privilégiés et indiqués, pour traiter l’actualité brûlante sur les questions nationales majeures en vue d’apporter des informations crédibles et des éclairages nécessaires à l’opinion publique nationale et internationale.
Sans verser dans les invectives inopérantes, les insanités infamantes et autres polémiques stériles, poursuit M. Diallo, le CSE préfère des espaces et des modalités plurielles, plus démocratiques, plus citoyennes et plus patriotiques, pour combattre la désinformation, la propagande malsaine, l’agitation haineuse qui sont des fabriques dangereuses de ruptures d’équilibre social et de stabilité nationale.
«Concernant les inondations qui préoccupent en ce moment tous les Sénégalais, le Club Sénégal Émergent promet, là aussi, de participer à apporter en toute objectivité, tous les éclairages nécessaires, avec l’ensemble des protagonistes et nos incontournables partenaires de la presse », a rassuré M. Diallo.
Des lumières pour les esprits et des informations fiables pour les populations, le CSE en a apporté en 2018 à l’occasion des Jeudis sur la «croissance du Sénégal» et sur la «problématique des pénuries d’eau dans l’agglomération dakaroise». En 2019, le CSE a pu jeter une lumière crue sur «la gestion du pétrole et du gaz au Sénégal».
C’est ainsi que le 12 août 2020, dans une Déclaration sur la progression inquiétante de la Covid19 au Sénégal, le Club Sénégal Émergent a pris l’initiative de contribuer au déclenchement d’une Vaste Offensive contre la Covid-19,et a appelé à la relance diligente de l’Initiative populaire et solidaire de riposte contre la Covid19,qui se décline en wolof par « Jappo Xeex Coronavirus », mise en place avec des acteurs de la Presse, de la Société civile, des Mouvements de femmes, des Acteurs de la culture…