A la Cité Sotrac, l’intervention de l’Etat est imminente pour éviter le pire les jours à venir le paludisme et la diarrhée dictent leur loi dans cette zone ans cette zone. Plus de 105 familles sinistrées ont perdu leurs maisons. Ces victimes veulent être délogés et recasés.
Les pluies diluviennes qui se sont abattus ces derniers jours ont fini de causer des situations désastreuses dans les zones les plus touchées à Keur Massar. Il s’agit notamment des cités Pénitence, Camille Basse et particulièrement la cité Sotrac. Ici, le quartier ouest du délégué Ousmane Ndiaye fait partie des zones les plus touchées. «Plus de 105 pères de familles ont perdus leurs maisons emportées par la forte pluie; matelas, lits, fauteuils, entre autres». Les populations désemparées veulent être délogées et relogées.
Dans cette zone la diarrhée et le paludisme dictent leur loi liée aux moustiques. «Cette situation est un véritable danger public», a relevé l’infirmier que nous avons trouvé sur place. Le mouvement « Diog taxawou Sotrac » dirigé par la présidente Woury Sow félicite l’engagement du député-maire qui, malgré ses maigres moyens, était au chevet des sinistrés. Mme Sow sollicite l’intervention de l’Etat pour éviter l’irréparable.
Les inondations de cette année sont pires que celles de 2005.
«Nous sommes installés à Sotrac depuis 1996 mais la situation est insupportable invivable même car l’eau pluviales qui déferle dans cette zone risque de causer d’innombrables dégâts liés fortes pluies de ces derniers jours », a déploré le délégué de quartier. Ces familles sont véritablement victimes de l’insalubrité avec les fosses septiques mélangées avec les eaux pluviales. Ce qui pourrait causer un véritable danger public.
«Nous ne parvenons plus à dormir correctement. Nous n’avons même pas bénéficié ni détergent, eau de javel, savons pour désinfecter la zone. Malgré les soutiens sans failles de l’honorable député Moustapha Mbengue qui a mis des motos pompes à notre disposition, c’est une situation qui dépasse les compétences du maire », a déclaré M. Ndiaye. Il a aussi félicité l’engagement sans faille de la présidente du mouvement « Diog taxawou Sotrac’’, Mme Wouri Sow.
«Cette dame de fer surnommée par ses proches « Yaye Fall’’ dans cette localité se déploie avec ses lieutenants aux côtés des populations », a attesté le délégué du quartier. Ils sont parvenus à recenser plus de 98 familles sinistrées qui sont sous les eaux.
Pour compatir avec elles, ses moments de tristesse Mme Sow et ses collaborateurs ont lancé un cri de cœur à l’Etat, aux mécènes, aux bonnes volontés, de contribuer de manière efficience par des actions d’envergure sociales pour soulager ces nombreuses familles sinistrées désemparées. Ils invitent les autorités à réagir pour éviter le pire les jours à venir.