Une partie des acteurs du foirail de Diamaguène Sicap- Mbao a tenu une Assemblée générale (Ag), ce samedi, pour élire leur président Arona Sow. «Cela fait suite à une nomination tendancieuse que nous appelons transfert de pouvoir», a indiqué son dauphin Demba Naar Sow. A la suite de leur Ag, ses partisans ont félicité le président Macky Sall ayant ordonné l’alimentation en eau de toutes les zones sylvo- pastorales.
Des responsables commerçants et éleveurs du foirail de Diamaguène Sicap- Mbao se sont réunis à la Maison des jeunes et de la culture de ladite localité pour élire à l’unanimité Arona Sow comme étant leur nouveau président. «Nous ne sommes pas pour le transfert de pouvoir, ni pour l’injustice; c’est pourquoi nous avons choisi le président dont nous avons confiance», a déclaré son adjoint Demba Naar Sow qui est un éleveur en même temps opérateur économique. Ce dernier a souligné que ce ‘’Daral’’ est mal géré depuis des années. «Une partie des dirigeants d’alors du foirail profitait de cette situation pour s’emparer des recettes et se les partageait», a-t-il dénoncé.
A son avis, le Daral devait dépasser la situation dans laquelle elle se trouve aujourd’hui; «mais il est géré jusqu’ici par des personnes mues par leurs propres intérêts». M. Sow a révélé que personne ne peut tenir une réunion, ni une conférence, de presse dans ce Daral qui est cœur de la capitale du Sénégal. «Avec toute la fortune qui tourne entre les acteurs du foirail de Diamaguène Sicap- Mbao, il n’y a pas d’infrastructures fiables. La grande partie de ce cadre d’échange et de commerce est inondée en ce moment», a dénoncé M. Sow. Il invite l’Etat et la collectivité locale à les aidés dans l’organisation afin que les usagers puissent bâtir eux-mêmes les édifices nécessaires à la bonne marche de leur travail.
Les partisans Arona Sow se sont engagés à travailler en parfaite cohésion derrière leur président pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs au sein du foirail. Ils ont comme priorité la gestion normale du Daral qui est bien commun. Ce qui nécessite, un bon assainissement, une bonne organisation des usagers qui entendent lutter contre l’insalubrité. Ils souhaitent disposer d’un poste de santé dans l’enceinte du foirail où les acteurs sont toujours munis de leurs armes blanches, couteaux et coupe-coupe. Ils veulent avoir suffisamment d’éclairage au sein du Daral pour contrecarrer l’insécurité; car ici, plus de 200 bœufs sont volées chaque année, et cela est aussi dû au manque d’organisation.
A propos de la disponibilité de l’eau, les collaborateurs de Demba Naar Sow ont remercié le Président Macky Sall qui a donné des ordres afin que toutes les zones sylvo- pastorales disposent du liquide précieux. Selon lui, le bon fonctionnement du Daral est primordial pour la bonne marche de l’élevage de bœufs notamment au Sénégal. Ils interpellent le gouvernement pour la réalisation d’infrastructures. «Nous ne sentons les actions du ministre Samba Diobène Kâ. Récemment, nous n’avons pas été impliqués dans les financements – ‘’Opérations Tabaski’’ – du ministère de l’Elevage et de la Production animale. Il a choisi des personnes à Foirail pour leur confier les financements des commerçants ciblés; alors que ce fonds de roulement dégagé par le gouvernement du Sénégal est destiné normalement à l’ensemble des acteurs du foirail», a-t-il déploré. Par la voix de Abdou Dia alias Samba Dia, cette tendance derrière le président Arona Sow est sur une logique de combattre cela qu’il appelle injustice en avisant qui de droit.