Par Cheikh S. NDONG
Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, M. Amadou Hott, et l’ambassadeur du Japon au Sénégal, S.E.M. Arai Tatsuo, ont procédé à la signature de l’Echange de notes relatif à l’Assistance alimentaire du Japon au bénéfice du Sénégal, d’un montant de deux cent cinquante millions (250 000 000) de yens, soit plus d’un milliard deux cent cinquante millions de (1 250 000 000) de F Cfa.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du 12ème étage de la Direction générale de la Planification et des politiques économiques (Dgppe), au 64 Rue Carnot X Docteur Théze. Ainsi, S.E.M. Arai Tatsuo a exprimé le plaisir de retrouver le ministre Amadou Hott et ses collaborateurs pour procéder à la signature d’un accord relatif à l’Assistance alimentaire du Japon pour l’année 2020, dans le cadre de son aide financière non remboursable. Par cet accord, le Gouvernement du Japon met à la disposition du Sénégal un don de 250 millions de Yens soit environ 1 milliard 250 millions F Cfa destinés à l’achat de riz pour couvrir le déficit des produits alimentaires dans le pays. Elle constitue une partie de l’Aide du Japon pour soutenir les efforts du Sénégal contre le fléau de la Covid-19, montant total de 10 milliards de Francs CFA.
«Par ce geste le Gouvernement du Japon entend soutenir le Gouvernement du Sénégal qui fournit des efforts considérables pour assurer la sécurité alimentaire, une dimension accentuée lors de la discussion à la Septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad7) en 2019», a relevé l’ambassadeur du Japon au Sénégal. A son avis, le riz occupe une place centrale dans l’alimentation du peuple Japonais comme dans celle du peuple Sénégalais.
C’est pour cette raison que l’Assistance alimentaire du Japon au Sénégal est associée à l’envoi d’experts en agriculture qui transfèrent leur connaissance et leur savoir-faire aux agriculteurs sénégalais et à la vulgarisation de semences plus adaptées aux conditions africaines tels que le NERICA. L’objectif est d’augmenter la production alimentaire pour une solution structurelle. Il s’y ajoute qu’au-delà du soutien à la balance des paiements, poursuit-il; «car ce don permet au Sénégal d’économiser ses devises étrangères, les ressources générées par sa commercialisation alimentent un fonds de contrepartie qui permet de financer des projets de développement économique et social au bénéfice des populations sénégalaises».
La fourniture régulière d’une aide alimentaire est aussi une contribution à la lutte contre cette pandémie puisque qu’une alimentation saine et suffisante en quantité et en qualité est une dimension importante dans la prévention des maladies. «A travers ce don, le Japon soutient les efforts du Gouvernement du Sénégal pour le renforcement de la sécurité alimentaire. Il permettra l’achat de riz pour faire face au déficit de la production agricole et favorisera le renforcement du stock national de sécurité alimentaire. Le produit de la vente sera accumulé dans le Fonds de contrepartie en vue du financement de projets de développement socio-économique de l’Etat», a attesté le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, M. Amadou Hott.
Cette signature intervient en cette année 2020 où le Sénégal et le Japon commémoreront le 60ème anniversaire de leurs relations diplomatiques, et le 40ème anniversaire de l’envoi de volontaires japonais au Sénégal, deux événements très représentatifs de la solide amitié qui lie les deux Peuples.