La percée fulgurante du leader incontesté de l’Alliance pour la République (Apr), Mamadou Wone, au niveau de la commune de Jaxaay- Niacourab a fini de ravir plus d’un du fait des actions de haute portée sociale qu’il ne cesse de déployer au profit des populations. Conscientes des enjeux des prochaines élections locales, les populations ont décidé de porter la candidature de ce dernier pour déboulonner le maire Mor Sarr Ba victime de sa gestion «opaque et fallacieuse».
Ce n’est plus un secret de polichinelle dans la commune de Jaxaay Niacourab. Grâce à sa vision futuriste et ses actions d’envergure sociale, Mamoudou Wone est en train de marquer des points considérables pour devenir le nouveau leader la localité. Avec ses partenaires et ses moyens propres, il est déterminé à soulager les riverains désemparés que polarise leur commune. Au cours d’une rencontre tenue, hier dans son fief, M. Wone renouvelle sa confiance «indéfectible» aux populations et décline sa feuille de route pour sortir Jaxaay de l’ornière.
Compte tenu de la situation difficile liée au manque criard d’eau, d’emploi, d’assainissement, à l’absence de réalisation, des citoyens de la commune de Jaxaay Niacourab ont décidé de sanctionner le maire Mor Sarr Ba pour porter la candidature de Mamoudou Wone en vue des prochaines élections locales. «Les multiples actions entrepris par M. Wone nous réconfortent et nous rassurent; nous pouvons énumérer les branchements d’eau, d’électricité au niveau du lycée et trois (3) écoles de l’unité 12 de Jaxaay pour l’équivalent de deux (2) millions grâce à ses partenaires chinois.
Avec les espagnols, il a fait un appui en denrées alimentaires (riz, huile, sucre) et habillements aux daraas, malades hospitalisés, nécessiteux. Il a aussi contribué à l’implantation des bornes fontaines dans tous les grands axes de la commune», a témoigné un riverain. Selon lui, M. Wone est en passe de relever des défis majeurs. Il s’agit pour lui de finaliser les travaux de l’hôpital de Jaxaay en arrêt depuis 2013, achever des maisons en attente depuis 2005, accompagner les jeunes et les femmes en financements avec les partenaires pour leur mener vers leur autonomisation.
«En cette période de pandémie de la covid-19, nous avons effectué beaucoup de contributions sur fonds propres; en gel antiseptiques, dotation de masques, de savons, etc. Ce, pour amortir la propagation de la maladie. J’invite les concitoyens à respecter les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires. J’en appelle à la responsabilité individuelle et collective pour vaincre cette la covid-19 qui est en train de se propager dans toute l’étendue du territoire national», a déclaré M. Wone. Il envisage de descendre sur le terrain politique avec d’autres actions sociales par des dons en moutons, oignons, des enveloppes financières et d’autres surprises pour permettre aux populations de Jaxaay de passer une bonne fête de Tabaski qui profile à l’horizon.