L’heure de l’Afrique a-t-elle sonné?
Le Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, le Brésilien Roberto Azevedo, a évoqué ce jeudi 14 mai 2020, des « raisons familiales » pour informer de son intention de démissionner de son poste au mois d’août 2020; C’est d’autant plus surprenant que son mandat devait expirer dans un an (fin août 2021) et le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent.
« Je suis convaincu que cette décision sert au mieux les intérêts de cette organisation », a – t – il expliqué aux chefs de délégation à l’OMC lors d’une visioconférence.
« Je ne nourris aucun projet politique », a-t-il tenu à préciser pour couper k’herbe sous les pieds de ceux qui déjà cherchent un lien entre cette surprenante démission et les élections présidentielles prévues dans son pays en 2022. Il n’a aucune intention de faire à l’actuel chef de l’État brésilien , Jair Bolsonaro, candidat à sa propre succession.
Roberto Azevêdo a également assuré qu’il croyait avoir « pu contribuer à maintenir l’OMC comme un pilier essentiel de la gouvernance économique mondiale dans une période difficile pour la coopération multilatérale ».
Le départ prématuré du Brésilien intervient au moment où l’économie mondiale enregistre son plus violent coup de frein depuis la Grande Dépression des années 1930. Le commerce international est frappé de plein fouet par la pandémie de nouveau coronavirus.
A en croire Sébastien Jean, directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), cette démission « tombe à un bien mauvais moment pour l’institution ». La pandémie de nouveau coronavirus a en effet entrain » le commerce international jamais égalée depuis la récession des années 30.
Il se sursurre à Genève que son successeur pourrait venir du Continent africain. En effet, après l’Europe (Peter Sutherland, Renato Ruggiero et Palscal Lamy), l’Océanie (Mike Moore), l’Asie (Supachai Panitchpakdi) et l’Amérique (Roberto Azevedo ), ce ne serait que justice.