Par Baba NDIAYE
Le ministre de l’Élevage et de la Production animale était en visite, hier, dans le département de Nioro du Rip où plus de 297 ovins ont perdu la vie en 2 jours. Concernant les effets du Covid-19, il a fait noter que le Président de la République a pris des mesures importantes allant dans le sens d’atténuer les méfaits de la pandémie.
Suite à une information qu’il a reçue tard dans la nuit du samedi faisant étant de la perte de plus de 297 ovins en 2 jours dans les communes de Médina-Sabakh et Aynoumane dans le département de Nioro du Rip, le ministre Samba Ndiobene Kâ a organisé ses services pour s’y rendre, séance tenante, afin de constater de visu la situation. Cet incident, pas du tout négligeable, est dû à la consommation par ces animaux d’une espèce végétale toxique.
Ainsi, préconise le ministre, en concertation avec les autorités locales et le ministère de l’environnement et du Développement durable, il va falloir voir dans l’avenir comment faire pour parer à ces éventualités. «Il faudrait dans la mesure du possible, faire en sorte que cela ne reproduise plus dans l’avenir», a souligné le ministre. Cette visite a servi également de tribune au ministre pour rappeler aux éleveurs les nombreux efforts consentis par l’état qui a dégagé une enveloppe de 3 milliards de francs Cfa pour mieux accompagner les éleveurs en cette période de crise.
« L’État a dégagé 3 Milliards de Francs pour accompagner les éleveurs »
Par rapport aux effets du Covid-19, le ministre a indiqué que le Président de la République Macky Sall a pris des mesures importantes allant dans le sens d’atténuer les méfaits de la pandémie, de permettre aux populations sénégalaises de s’adapter à cette situation difficile en mettant à leur dispositions des vivres de soudure. Le membre du gouvernement en a profité pour annoncer que l’État a dégagé une enveloppe de 3 milliards de francs Cfa pour accompagner les éleveurs en cette période de crise. C’est ainsi que Samba Ndiobène Kâ a apporté le soutien de l’état aux éleveurs sinistrés en cette circonstance difficile.
A son avis, les éleveurs font partie des bénéficiaires de ce quota de vivres. Mais au-delà, relève le ministre, concernant spécifiquement le secteur de l’élevage, le Chef de l’Etat a mis à la disposition de son département un programme dédié aux aliments de bétail. «C’est un effort important», a-t-il salué rassurant que les mises en places vont démarrer d’ici très peu parce ses services ont déjà démarré avec l’ensemble des provendiers du Sénégal, des fabricants d’aliments. «Ces derniers ont déjà fait leurs propositions. il va falloir juste finaliser à partir de demain (ndlr : aujourd’hui, lundi 27 avril 2020) afin d’enclencher le processus et mettre à la disposition des éleveurs cetaliment de bétail qui est denrée très rare mais très attendu au niveau du monde rural, particulièrement chez les éleveurs», renseigne-t-il.