Dans ce contexte de lutte contre le coronavirus, le maire de la ville de Pikine, Abdoulaye Thimbo conscient de la situation, a jugé opportun de procéder à la remise d’un important lot de vivres et de produits antiseptiques. La distribution a été faite, hier, dans l’enceinte de la salle de délibération. Pour un coût de 262 millions de francs Cfa ce don est composé d’huile, de riz, détergents, savons, eau de javel, gels antiseptiques.
Dans la dynamique d’accompagner les familles vulnérables, cette aide sera gérée par les délégués de quartier, imams, curés, Badjénou gokh, Ocb, directeurs d’école, Cds des postes de santé, services d’hygiène, daraas, associations de parents d’élèves. L’objectif principal est que cet appui advienne aux nécessiteux. Le maire Abdoulaye Thimbo a ainsi décidé d’appuyer les 16 maires de commune que polarise le département.
Dans le contexte ou le Covid-19 est en train de se propager, l’édile de la ville de Pikine a déboursé plus de 262 millions de francs Cfa. Chaque commune a pu bénéficier de 5 tonnes de riz en plus de gels antiseptiques, détergents, riz, savons et autres produits. Il s’agit pour le maire Thimbo de travailler sur la base des directives éditées par le chef de l’Etat Macky Sall afin de venir en aide aux nombreux nécessiteux que polarise leur localité.
«Dans le cadre du programme de résilience économique et sanitaire pour éradiquer la pandémie du coronavirus dont l’expansion hante le sommeil des populations, ce geste de haute portée sociale est venu à son heure», a relevé le porte-parole de l’ensemble des maires, Amadou Diarra. Le maire de la commune de Pikine Nord a aussi fait un plaidoyer visant à résoudre certaines difficultés liées à l’orientation budgétaire surtout portant sur le volet social, au profit notamment des personnes vulnérables.
Selon M. Diarra, pour lutter efficacement contre le coronavirus, la seule alternative demeure la sensibilisation, l’auto-confinement en respectant les consignes des médecins, les barrières entre les individus au travail, la distanciation entre les communautés dans les quartiers, le lavage des mains avec de l’eau et du savon, le port de masque. Le maire a ajouté qu’il faut surtout éviter les grands rassemblements en restant chez- soi.
Ibrahima FALL