Par Cheikh Seck NDONG
Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la fédération des délégués de quartier de la commune de Tivaoune-Peulh Niague est bien dans la sensibilisation.
Au cours d’un entretien avec la presse, le président Abdou Senghor a fait savoir que chaque quartier est administré par un délégué et il y a un chef de village, des « Badiénou gokh » et des présidents d’Asc. Ses collaborateurs sont disposés à distribuer l’aide annoncé par le Président de la République, Macky Sall, de façon équitable aux ménages ciblés.
Le président de la fédération des délégués de quartier de la commune de Tivaoune-Peulh Niague, Abdou Senghor a révélé que la commune comporte six (6) chefs de village. Pour sensibiliser les populations, il propose de passer par le délégué de quartier, les « Badiénou gokh », les présidents d’Asc. «Comme on dit chacun doit se laver les mains avant d’entrer dans une entreprise ou dans une maison ou n’importe quel endroit habité ou fréquenté par des personnes», a-t-il souligné. Ses collaborateurs et lui sont en train de sensibiliser les concitoyens. «J’ai pris contact avec les délégués de quartier, « Badiénou gokh », relais communautaires, présidents d’Asc et chefs de village. Et, nous sommes en train de travailler d’arrache- pieds en essayant de s’écarter du danger qu’est le Covid- 19», a confié M. Senghor. Il a précisé que la commune de Tivaouane-Peulh Niague est grandissante car elle compte actuellement 102 250 habitants dont 59 770 hbts sont à Tivaouane-Peulh et environ 42 680 hbts à Niague.
A propos l’aide proposée par le Président de la République aux familles pour un montant de 69 milliards de F Cfa, il dit avoir reçu une information selon laquelle les délégués de Keur Massar sont en train de recenser. Au niveau de Tivaouane- Peulh, renseigne M. Senghor, ils n’ont pas encore reçu l’ordre de procéder au recensement des familles. Selon lui, on ne peut pas donner quelque chose aux personnes nécessiteuses au sein de la commune ou dans les quartiers sans passer par les délégués. Ces derniers, précise-t-il, ne sont pas des politiciens et tout ce qui arrive entre leurs mains va parvenir aux destinataires. «C’est évident car nous sommes là pour le Chef de l’Etat et nous attendons les directives du gouvernement. Nous sommes aussi des auxiliaires du maire et nous restons à sa disposition pour la distribution de l’aide», réaffirme-t-il.
Par ailleurs, le président de la fédération des délégués de quartier dans cette commune de la banlieue de Dakar a tiré le chapeau aux docteurs, médecins, infirmiers, bref à tous ceux qui s’activent dans la santé; parce que certes le nombre de malades du Coronavirus augmente chaque jour mais il y a des guéris. En invitant les citoyens à suivre les recommandations des médecins concernant notamment le lavage des mains, M. Senghor est optimiste quant à une victoire contre le Covid- 19. Il exhorte la population composée de sérères, diolas, al pular, wolofs, à unir ses forces afin que cette pandémie quitte le Sénégal.