Le Congad dans le Cadre du Processus de Mise En Œuvre des Objectifs de Developpement Durable (ODD)Le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement réaffirme son engagement auprès des pouvoirs publics et des partenaires pour endiguer la pandémie Covid- 19. Le Congad félicite le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, pour les mesures prises face au Coronavirus qui continue de s’étendre au Sénégal.
Face à ce problème de santé publique qui est une urgence majeure d’une rare complexité, le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (Congad) a lancé un appel à ses membres, à travers ses Cellules régionales et ses Réseaux, à mobiliser leurs ressources pour appuyer le Gouvernement dans la lutte contre la pandémie.
A cet effet, le consortium demande aux Ong, dont l’exercice des missions de service public a été déterminant dans la gestion de l’épidémie à virus Ebola au plan sous régional s’implique dans la lutte la propagation du Coronavirus au Sénégal.
Il s’agit pour le nouveau président du Conseil d’administration du Congad de participer au financement et à la mise en œuvre de la réponse nationale à la pandémie Covid 19, qui requiert la disponibilité, en nombre suffisant, d’équipements de protection individuelle, de produits d’hygiène, de moyens thérapeutiques et d’installations appropriées de traitement des déchets. Selon M. Ibrahima Yade, il est important d’étendre et d’intensifier, à court, moyen et long termes, les actions de prévention auprès des populations, des élèves, des pensionnaires des écoles coraniques, des réfugiés et des migrants en particulier.
Les membres Conseil d’administration s’engagent à consolider dans les court, moyen et long termes, leur contribution au renforcement du système national de santé, en mettant notamment l’accent sur l’extension des capacités d’accueil et l’amélioration des plateaux techniques qui sont des facteurs essentiels de la résilience de notre pays et de ses capacités à faire face aux épidémies.
Le Congad magnifie l’attitude des chefs religieux qui ont décidé de reporter des évènements essentiels des agendas confessionnels et confrériques. Il salue l’acte de haute portée civique et pédagogique posé par les pouvoirs publics et les partenaires pour endiguer la pandémie Covid- 19 et baliser le chemin de la conversion des mentalités et de la citoyenneté responsable qui sont des conditions nécessaires pour mettre en œuvre une réponse nationale efficace.