Sans le virus du « Corona » qui menace l’humanité, au Sénégal les populations commencent à adopter de bons comportements. Notre équipe a effectué un tour, hier, au marché très fréquenté, populeux, de Keur Massar, dans la banlieue de Dakar. Juste à côté du Rond-point, près de la station Shell, il y a un dispositif d’hygiène publique mis en place à l’entrée d’une grande boutique.
Des citoyens responsables ou effrayés par la contamination communautaire du Covid- 19 sont en train de mettre en pratique les mesures d’hygiène publique prises par le Président de la République, Macky Sall. A l’intérieur de la boutique qui ne désemplie pas toute la journée jusque tard dans la soirée, non loin du Rond-point (centre de Keur Massar), nous avons interpellé le propriétaire, Mamadou Diang Diallo qui n’a pas eu du mal à nous parler des dispositions nécessaires pour éviter la propagation du Covid- 19.
« Nous encourageons les autorités administratives et locales à inciter les populations, notamment les commerçants et clients qui se côtoient dans ce marché très populeux, à adopter les mesures prises par le Chef de l’Etat pour ainsi éviter la propagation de la maladie au Sénégal », a avancé M. Diallo. Devant sa boutique, il existe un dispositif permettant aux clients de bien se laver les mains avant d’entrer; une exigence du boutiquier qui préfère la précaution préventive à l’argent de son vis-à-vis.
« Cela va de notre intérêt à respecter les mesures prises par les autorités publiques et approuvées par les chefs religieux. Nous devons tous éviter la propagation qui n’épargne personne. Nous vivons en communauté et la contamination du Codid-19 est très rapide », a-t-il plaidé. M. Diang Diallo exhorte ses collègues à faire comme lui en mettant en place un dispositif de lavage des mains; et même aux clients de porter des maques avant de négocier des prix.
Dans la boutique bien garnie, une dame s’occupe du nettoyage trois fois par jour. « Nous essayons de faire mieux qu’avant pour respecter les normes d’hygiène en cette période de propagation de Coronavirus qui a déjà fait plusieurs morts à travers le monde, notamment au niveau de pays dotés de moyens plus que le Sénégal à savoir la Chine, l’Italie, l’Espagne, la France, etc », souligne-t-elle. D’autres citoyens rencontrés aux abords de ce grand marché de la Banlieue de Dakar trouvent normal de pérenniser les bonnes pratiques d’hygiène publique, même après les trois semaines édictées par le Président de la République. Ils ne cessent de formuler des prières afin que l’humanité puisse vaincre la pandémie.
Seydina Lamine ND