Le conseil municipal de Djeddah Thiaroye Kao a effectué un déplacement, hier, au domicile du délégué de quartier, El Hadji Saliou Ndir, pour lui rendre un hommage. Cet acte n’est pas fortuit, indique le maire Cheikh Dieng qui, après avoir construit une maison communautaire à Djeddah 2, a décidé de lui coller le nom du notable pré- cité. Une distinction dont ce dernier a préférée aux décorations faites par les anciens présidents Léopold Sédar Senghor, puis Abdou Diouf.
La mairie de Djeddah Thiaroye Kao a construit une maison communautaire au quartier Djeddah 2 au profit de la communauté. Selon le maire, Dr Cheikh Dieng, les jeunes et les femmes organisés en association ou en groupement disposent de ce cadre pour tenir leurs réunions, leurs activités. A travers sa démarche et pour une meilleure appropriation de ce joyau par les populations, l’équipe a décidé de donner un nom à ce bâtiment. Et pour ce faire, le maire a pensé au vieux El Hadj Saliou Ndir qui fait partie des notables distingués au sein de la commune. «Il constitue une référence pour les autres citoyens notamment la génération actuelle et à venir», a indiqué Dr Cheikh Dieng.
«Baye Saliou Ndir bâtisseur de Djeddah 2 a été nommé aussitôt délégué de quartier; une tâche, une mission qu’il a bien rempli. Au moment des inondations, il ne dormait presque plus la nuit ni le jour. Il a porté le Plan Jaxaay et a permis à plusieurs chefs de famille à obtenir des maisons à Jaxaay. C’est un ‘’Baye Fall’’ de la communauté», a rappelé le maire. A son avis, l’hommage doit se faire devant la personne concernée, exemplaire. «Les gens ont l’habitude d’attendre la disparition d’un brave citoyen qui a été au service de la communauté avant de lui rendre un honore. Nous avons décidé de le faire en ce moment qu’il est vivant, parmi nous», a souligné Dr Dieng.
Satisfait de ce geste noble de l’autorité locale à son endroit, le vieux Saliou Ndir a d’abord rendu grâce à Dieu. «J’ai reçu beaucoup de décorations; d’abord un diplôme d’honneur en 1986 après 20 années de travail dans la discipline et l’efficacité. Le 30 mars 1989, le Président de la République Léopold Sédar Senghor m’avait décoré. Le 08 mars 1995, le Président Abdou Diouf m’avait décoré. J’ai reçu beaucoup d’autres distinctions de Pamécas, de la ville de Pikine; mais je préfère celle-là à toutes les autres; car elle m’a trouvé au sein de ma famille, de ma communauté», s’est-il réjoui.
La visite du maire de Djeddah Thiaroye Kao chez le délégué de quartier El H. Saliou Ndir marque le lancement, les premiers pas, vers l’inauguration la Maison communautaire sise à Djeddah 2. Ainsi, les parents, les amis et concitoyens du parrain se sont mobilisés et ont bien apprécié cette marque de reconnaissance du maire Cheikh Dieng et de l’équipe municipale.