La finale de la coupe du Maire est âprement disputée, ce samedi, entre deux équipes très motivées, l’Asc Pikine ou ‘’Man Jël’’, championne de la zone, et l’Asc Génération. Le parrain, conforté par le ministre Oumar Youm, a exprimé sa satisfaction et a promis d’entreprendre les démarches nécessaires pour la construction du stade de Nguékokh. Déjà, 90 millions de francs Cfa sont disponibles pour démarrer les travaux.
Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres, Oumar Youm, est venue saluer le travail qui est en train d’être fait par le député- maire de la commune de Nguékokh qui est son ami, son camarade de parti, Pape Songhé Diouf. Très satisfait de la qualité de l’organisation de cette fête de la jeunesse, M. Youm, coordonnateur de Benno bokk yakaar (Bby) au niveau départemental, pense que ladite commune mérite un stade au vue des talents qui s’expriment, des Asc qui commencent à être présentes dans les phases départementale (Mbour) et régionale (Thiès). Il pense que les jeunes de Nguékokh méritent d’avoir un stade de qualité avec une tribune; «un stade confortable qui permettra davantage l’éclosion de talents».
Après avoir salué la «belle finale avec une grande mobilisation des populations», le ministre s’engage à cheminer avec son frère, le député-maire, pour défendre cette requête qui, certainement, trouvera un écho favorable auprès des autorités compétentes. Le maire a ensuite remercié les autorités, notamment le ministre, les députés dont Awa Niang, le président du Conseil départemental de Mbour, Saliou Samb, et les notables de Nguékokh, venus lui prêter main forte. Il a exprimé sa satisfaction à l’issue de cette finale qui a opposé l’Asc ‘’Man Jël’’, championne de la zone, et l’Asc Génération composée de vétérans.
«Cette coupe a été dédiée à M. Adama Youm, un politicien et sportif qui nous a quitté l’année dernière; aussi à M. Soly Coly», a-t-il rappelé. Le maire a salué la mobilisation des populations, par le biais de la Cojer avec son ami Abdoulaye Diouf, à cette finale dont l’ouverture et la fermeture ont été marquées par les fanfares de la police nationale, une première à Nguékokh. Le parrain de cette a donné 1 million de francs Cfa au vainqueur, 500 mille francs Cfa au vaincu, 25 jeux de maillots avec, 1 ballon pour chaque équipe, des cadeaux pour les personnes ressources distinguées.
Interpellé par la presse sur la construction du stade, le député- maire a laissé entendre que cette infrastructure devait démarrer depuis l’année dernière. Il vient d’en parler au ministre Oumar Youm qui lui a fait comprendre qu’il faut relancer le projet. «Quand on avait lancé l’appel d’offre, il y avait des problèmes de désignation; mais le projet est en cours. D’ici quelques mois, la construction du stade va commencer au profit des jeunes de Nguékokh. Pour le moment on va commencer avec 90 millions de francs Cfa pour faire la tribune, le mur de clôture et les barrières», a rassuré M. Diouf. Concernant les projecteurs, l’autorité municipale est en train de négocier avec les partenaires. Il envisage de faire une pelouse synthétique à l’image du stade de Mbour…