C’est fait Sadio Mané est le Ballon d’or CAF 2019. Le Sénégalais, comme pressenti, termine premier devant Riyad Mahrez et Mohamed Salah.
L’international sénégalais vient d’être sacré ballon d’or africain 2019, une distinction décernée par la confédération africaine de football au meilleur joueur africain de l’année. Sadio Mané vient de clore sa plus belle saison en tant que joueur professionnel.
L’ancien attaquant du FC Metz a notamment été second en Premier League avec Liverpool et a terminé co-meilleur buteur de la Premier League. Il a remporté la Ligue des Champions devant Tottenham, la Supercoupe d’Europe devant Chelsea et la Coupe du Mondes des clubs face à Flamengo. Une année auréolée par une 4e place au Ballon d’Or France Football.
De la saison 2018/2019 à aujourd’hui, Sadio Mané a marqué 33 buts et livré 7 passes décisives en 45 rencontres. En Ligue des Champions, le Sénégalais a marqué à 6 reprises pour 19 rencontres. Il a également marqué un doublé symbolique en Supercoupe d’Europe. Avec le Sénégal, Sadio Mané en est à 5 buts pour 9 matchs joués dont une finale à la dernière Coupe d’Afrique des Nations, difficile de faire mieux.
Mané connu pour son humilité, n’a pas caché sa joie lors de la cérémonie organisée par la Confédération africaine de football à Hurghada, en Egypte.
Quatrième au classement mondial du Ballon d’or devant l’Egyptien Mohamed Salah (5e) et l’Algérien Riyad Mahrez (10e), les deux autres finalistes, Sadio Mané, 27 ans, est le deuxième sénégalais a recevoir ce trophée.