Biographie
Titulaire d’un Doctorat de 3ème cycle en Thermique et Systèmes Energétiques en 2009 à l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Dr. Gora NIANG a occupé, de 2010 à 2013, le poste de Chef de la Division Energie éolienne à la Direction des Energies Renouvelables du Ministère des Energies Renouvelables puis à la Direction de l’Energie du Ministère de l’Energie. De 2013 à nos jours, M. NIANG est successivement Chef de la Division des Etudes Techniques de l’Agence Nationale pour les Energies Renouvelables (ANER) et Conseiller Technique du Directeur Général de l’ANER. Il est expert du Comité National Changement Climatique (COMNACC) et membre de la Commission Nationale du Développement Durable (CNDD) du Sénégal. M. NIANG est également membre du Système d’Information Energétique du Sénégal (SIE-Sénégal). Expert en énergies renouvelables, efficacité énergétique, changement climatique et développement durable, Dr. NIANG a participé à l’élaboration de nombreux documents de politique dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique tant au niveau national qu’international et a aussi pris part à plusieurs stages et séminaires de formation, colloques, conférences dans les domaines précités.
Dr NIANG intervient, comme enseignant formateur dans divers établissements d’enseignement supérieur au niveau du cycle Master à l’Institut Sénégalais de Management (ISM), à l’Excellence Universitaire Africaine (EUA), à l’Institut des Métiers de l’Environnement et de la Métrologie (IMEM), au Centre Européen de Formation en Energies Renouvelables (CEFER), à l’Institut Africain des Etudes du Développement (IAED), au Centre de Ressources de Dakar(CRD) de l’Université Alioune DIOP de Bambey.
Auparavant M. NIANG, titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire (CAES) à l’Ecole Normale Supérieure (actuelle FASTEF), a enseigné les Sciences Physiques de 1993 à 2009 au Lycée Cheikh Omar TALL de Saint Louis (ex Lycée Faidherbe) et au Lycée Moderne de Rufisque.
Dr Gora NIANG est nommé le 18 Septembre 2019, par décret présidentiel, au poste de Directeur du Centre d’Education et de Formation Environnementales (CEFE) du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sur proposition du Ministre Abdou Karim SALL.
Les missions du Centre d’Education et de Formation Environnementales (CEFE) se résument comme suit :
- Promouvoir l’éducation à l’environnement, au développement durable et à l’éco-citoyenneté;
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de formation et de renforcement des capacités en environnement et développement durable;
- Appuyer les services du MEDD et les partenaires dans leurs actions de formation et d’éducation ;
- Nouer des partenariats stratégiques autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Éduquer à l’environnement en vue du développement durable est l’un des moyens privilégiés qui nous permettent d’espérer que nos enfants, nos petits-enfants et nos arrière-petits-enfants puissent hériter d’une planète en santé et s’y épanouir. Partout sur la Terre, et particulièrement au Sénégal, les défis environnementaux, sociaux et économiques à relever sont énormes. L’humanité n’y parviendra qu’à la condition que tous et chacun:
- ◆• prennent conscience de l’état du monde dans lequel nous vivons, tant dans sa beauté que dans ses injustices;
- ◆• acquièrent des connaissances fondamentales sur l’environnement et les liens qui nous y unissent;
- ◆• développent un sentiment d’appartenance à son milieu, de révérence envers la Terre et acquièrent un sens des valeurs, la volonté et la motivation requises pour améliorer le monde;
- ◆• acquièrent les compétences nécessaires à l’observation, à l’analyse et à la transformation de sa propre réalité;
- ◆• contribuent activement à tous les niveaux, individuels et collectifs, à la résolution des problèmes environnementaux, sociaux et économiques.
Le CEFE s’engage à accompagner la politique de l’Etat en matière d’environnement et de développement durable en promouvant les bonnes pratiques, les comportements citoyens, les éco-gestes par la sensibilisation, la formation, l’éducation de tous les acteurs (Etat, Collectivités territoriales, société civile, Organisations Communautaires de Base, mouvements associatifs, secteur privé, etc.)