Le leader et cadre de l’Apr au niveau de la commune de Yeumbeul, Bassirou Sané, a déclaré sa candidature aux prochaines locales qui pointent à l’horizon. Il l’a fait savoir à l’occasion d’une cérémonie de distribution de ‘’ndogou’’ dans son fief. En tant ‘’militant de première heure, il dit être laissé en rade et marginalisé par ses pairs suite à des conflits de positionnement entre les différents ‘’apéristes’’ que polarise la zone. Conscient de l’importance de ces élections locales, il a décidé de partir seul avec sa propre liste pour changer le visage hideux de leur commune.
Le premier combat du leader de l’Apr à Yeumbeul Sud, Bassirou Sané, consiste à déboulonner le maire Bara Gaye «qui n’a fait aucune réalisation et qui mérite d’être sanctionné pour sa gestion opaque». Ses collaborateurs et lui, relève-t-il, ont entrepris des stratégies conséquentes pour changer le visage hideux de leur commune pauvre, frappée par l’épineux phénomène des inondations de 2005. Selon lui, ladite localité est secouée par des guerres fratricides de positionnement qui plombent la promotion de certains responsables.
Le professeur d’arabe, M. Sané, par ailleurs militant de l’Apr depuis le début dit avoir participé à tous les combats. Ainsi, il a décidé de prendre son destin en main avec la collaboration de ses promotionnaires basés en Europe qui ont fini de concocter des plans hardis pour sortir leur commune de l’ornière. «Nous sommes déterminés à créer des emplois pour les jeunes qui en ont tant besoin et les acteurs sportifs qui, depuis belle lurette, sont confrontés à un manque infrastructures sportives leur permettant de s’épanouir; notamment l’Asc Farba détentrice de la coupe des phases nationales précédentes qui avait représenté dignement le département de Pikine», a-t-il souligné.
Le stade de Yeumbeul Sud qui était un symbole pour la jeunesse, souligne M. Sané, est devenu impraticable. «Les murs sont fissurés, délabrés, constituant un danger public pour les jeunes», déplore-t-il. Pour faire à cette situation, ses partisans et lui détiennent un programme ambitieux pour réhabiliter le stade communal qui pourra générer des emplois pour les jeunes.
«Nous avons toujours soutenu le président Macky Sall malgré nous sommes souvent relégué au second plan. Des mouvements de soutien, associations de jeunes et même des partenaires m’encouragent à prendre les destinés de la commune», a dit M. Sané. Il a félicité le président de la République suite à la nomination du ministre Amadou Hott qui est une fierté et un honneur pour les habitants de la banlieue notamment de Yeumbeul.
A son avis, cela permettra de remobiliser la mouvance présidentielle lors des échéances futures. Il a remercié l’ensemble de militants et sympathisants venus participer à cette journée de distribution de ‘’ndogou’’ et les exhorte à s’investir rigoureusement sur le terrain avec des actions de haute portée sociale pour soulager les nécessiteux et favoriser le départ du maire libéral.