IBRAHIMA CISSOKHO- DIRECTEUR DES MARCHES DU PRODAC
« Des actions sociales d’envergure pour alléger la souffrance des populations’’
Réduire le chômage et la pauvreté par des actions sociales conséquentes, de grande envergure, c’est l’une des priorités du directeur des marchés du Prodac. Le leader Ibrahima Cissokho s’emploie à alléger la souffrance des populations notamment dans le domaine de la santé en les accompagnants par des équipements, médicaments ambulances médicalisés à Tawfekh. En tant que cadre de l’Apr à Tivaouane Peulh, il entend mettre à la disposition des populations de Darou Salam et de la cité Tawfekh des motos pompes solaires pour atténuer le manque criard d’eau qui sévit dans la zone.
La quasi- totalité des populations boivent l’eau de puits pouvant entraîner des maladies à Tivaouane Peulh. Les personnes plus touchées sont les femmes et les enfants. Il importe pour Ibrahima Cissokho de fédérer l’ensemble des acteurs sportifs et culturels que polarise la commune en mettant sur pied une académie d’étude sportive qui va permettre aux jeunes de mieux s’épanouir et devenir de futurs professionnels capables de doter la commune de trophées et de médailles.
Dans la localité, réside le Coach Djiby Dieng, technicien diplômé en licence B de la Caf et professeur d’éducation physique, qui pilote le centre technique. La réhabilitation des différents lieux de cultes en les dotant de nattes, de sonorisation, etc, constitue une priorité pour M. Cissokho. Et tout cela, souligne-t-il, grâce aux partenaires au niveau national et International, précisemment d’Espagne, de l’Italie, des Usa, qui sont prêts à accompagner les projets ambitieux visant le bien-être des populations.
Leur mouvement ‘’Mon pays, mon avenir’’ est implanté à Namora au sein de la commune de Tivaouane Peulh- Niague, dans le département de Rufisque. Sous la houlette du président Cissokho, directeur des marchés du Prodac, ledit mouvement a pour objectif de réduire la pauvreté et le chômage des jeunes par des actions sociales et participatives. Selon lui, il urge d’agir pour répondre aux besoins réels des populations pour permettre à chaque individu, chaque ménage, de retrouver le minimum vital. «Ceux qui sont dans les collectivités locales, les jeunes et les femmes, doivent éveiller leur potentiel en faisant preuve de responsabilité pour trouver les moyens de survie et alléger la souffrance des populations», a souligné M. Cissokho.
En tant que cadre l’Alliance pour la République (Apr) dans cette commune, il est en train de réfléchir sur une stratégie de développement social avec les populations pour la satisfaction de leurs besoins réels. M. Cissokho s’investit corps et âmes pour atteindre cet objectif. Pour ce faire, il renouvèle sa confiance indéfectible au Président Macky Sall qui, lors de l’investiture pour son second mandat, s’est prononcé dans le sens d’une prise en charge des jeunes.
M. Cisokho s’est donné pour mission, grâce à ces partenaires nationaux et internationaux, ses liens de proximité soutenue avec les populations, d’apporter une contribution significative à l’amélioration des conditions de vie des populations, un développement harmonieux de la commune. Lors de l’élection présidentielle précédente, il s’était illustré avec un port vestimentaire d’une rare élégance. On ne saurait le comparer à un soldat déterminé à défendre une Nation au prix de sa vie. M. Cissokho a défendu le bilan élogieux du Président Sall en portant son message auprès des populations avant sa réélection dès le premier tour. «Dans le contexte actuel, le Sénégal a beaucoup d’opportunités, de potentialités pour atténuer le chômage des jeunes. Il suffit de les exploiter pour bénéficier d’une vie descente et créer beaucoup de richesses», a indiqué M. Cissoho. Sachant que leur commune est confrontée à un manque criard d’eau, de structures de santé, d’infrastructures de base, il compte mener des actions concrètes d’envergure sociale avec l’implantation de motos pompes solaires pour alléger et améliorer les conditions de vie des populations.
A son avis, le président Macky Sall a créé le Prodac qui est un levier pouvant permettre aux jeunes de mieux s’épanouir et de mener une vie descente. De même, la Der et la Couverture maladie universelle sont en renfort en permettant d’obtenir les moyens nécessaires à la relance des Petites et moyennes entreprises. «Nous tendons à élargir des œuvres dans les domaines sportifs, culturels, pour permettre aux différents acteurs d’exploiter leurs talents par des accompagnements en logistiques», rassure-t-il.
La réfection des lieux de culte, des daaras que polarisent la commune de Tivaouane- Peulh et la mise sur pied d’une académie sportive font partie de son programme pour déboucher vers une équipe pouvant représenter dignement la localité et même se hisser au niveau du département de Rufisque. «Nous allons élaborer un document stratégique dans lequel les activités des jeunes sont planifiées», a dit M. Cissokho.
Concernant la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, il trouve que les dirigeants des collectivités locales doivent savoir maintenant que le développement doit se faire à partir de la base. Il est important pour lui de conscientiser les jeunes dans les instances de décision sur la signification de la fête du 4 avril. Aussi, il atteste que les femmes constituent un levier important pour le développement économique et social du pays.
’’Mon pays, mon avenir’’ est en train d’étendre ses tentacules au niveau des 14 régions du Sénégal. La priorité dominante pour M. Cissokho c’est le développement harmonieux de Tivaouane Peulh. Les membres du mouvement s’attèlent à rendre leur localité plus rayonnante, attrayante pour le bien- être des populations. Ils visent une nouvelle politique de développement qui consiste à accompagner les groupements de femmes par des séances de formation, d’activités créatrices de revenus à travers des filières porteuses.
«En vrai manager, il ne s’est jamais épuisé et n’a pas affiché une certaine fatigue. Son ouverture d’esprit et son sens d’écoute continuent de lui procurer de bons résultats. Nous ne doutons pas de ses probables succès dans le futur en politique car son amour envers la commune de Tivaouane- Peulh est incontestable», a souligné un responsable du mouvement trouvé sur place.
Ibrahima FALL