Dans le cadre de la Journée internationale de la Femme, nous avons rencontré la présidente des Personnes handicapées de Dakar Plateau, Mme Mbayang Ndiaye, hier, dans sa boutique au centre-ville. Elle a fait un plaidoyer destiné aux autorités compétentes pour une meilleure prise en charge des femmes vulnérables, notamment dans les politiques de développement humain, les logements sociaux.
En ce jour, 8 mars, la présidente Mbayang Ndiaye invite les femmes qui sont sur le terrain à intégrer davantage leurs sœurs handicapées dans les activités génératrices de revenus. Dans une dynamique de lutte contre la mendicité, la présidente des Personnes handicapées de Dakar Plateau ne tend pas la main aux passants. Elle gère une boutique bien équipée sise à la rue Jules Ferry.
Selon elle, celui qui mendie n’a peut-être pas le choix mais son combat de tous les jours est de faire en sorte que chacune de ses collaboratrices mène une activité lui permettant de prendre en charge ses besoins primaires. Elle a révélé qu’aujourd’hui, il y a des membres de leur association qui gèrent des poulaillers, pratiquent l’élevage, grâce à l’appui des partenaires.
Cependant, Mbayang a souligné que c’est difficile d’être handicapée, d’avoir en charge une famille et de vivre en location. Ainsi, elle a lancé un appel à Mme Ndèye Saly Diop Dieng, ministre en charge de la femme à soutenir davantage les handicapées. Elle a salué l’initiative du Président de la République, Macky Sall, concernant la loi d’orientation sociale dont l’application a démarré même si c’est de façon timide.
«La carte d’égalité est validée, la carte pour le transport urbain est sortie, la couverture maladie universelle se répand à travers le pays», a attesté la présidente. Elle demande au chef de l’Etat, aux autorités compétentes, d’intégrer les Personnes handicapées notamment femmes dans les programmes de logements sociaux.
Au cours de l’entretien, Mbayang Ndiaye a manifesté sa reconnaissance à la Première Dame, Mme Marième Faye Sall, à Mme Anta Sarr Diacko directrice de la Délégation générale à Solidarité nationale et à la Protection sociale, Mme Fatou Mboup, Sarata Diallo qui les accordé un financement de quatre (4) millions de francs Cfa récemment. Ce plaidoyer est aussi destiné au ministre de la Femme, de l’Entreprenariat féminin et du Genre, notamment pour les financements des activités génératrices de revenus.