Par Ch. Seck NDONG
En prélude du 20ᵉ Congrès mondial du club des Plus belles Baies du Monde prévu au Sénégal en 2026, une mission d’inspection a effectué, ce vendredi, une visite de la baie de Ngor à l’effet d’examiner son éligibilité au sein de la prestigieuse organisation.
En effet, une importante délégation, avec à sa tête le président Louis Thébaulit de l’Association des Plus belles Baies du Monde, le maire de Ngor et son équipe municipale, a sillonné la baie et l’ile de Ngor, «un site superbe, fantastique».
Comme il le dit souvent, «les Baies ce ne sont pas seulement des cartes postales. C’est une vie, une activité humaine, culturelle, touristique et aussi l’adhésion de la population». Le président Louis Thébault de l’Association des Plus belles Baies du Monde, qui regroupe 42 baies à travers le monde, a attesté que si les gens n’adhèrent pas au projet d’une mairie, celle-ci ne pourra pas toute seule. «Aujourd’hui, on se rend compte que la baie c’est vraiment le cœur du village et l’adhésion de tout le monde. C’est très important», a-t-il souligné.
En outre, le maire de Ngor, Maguèye Ndiaye, a remercié la délégation de l’association des Plus belles Baies du Monde «d’avoir accepté notre demande d’adhésion et d’être venue pour l’inspection». En décidant de vouloir adhérer à cette association son objectif était d’apprendre et d’avoir l’expérience des autres ; ce qui se fait de bien ailleurs. «Pour apprendre et dupliquer sur notre Baie».
Par ailleurs l’édile de Ngor a fait état du rôle de trait-d’union que la Baie de Ngor joue entre les populations. Pour lui, il est important de pouvoir regénérer «ce qui nous a toujours liés, aménager et inviter les gens à en prendre soin. C’était l’objectif de l’adhésion. Comme je l’ai, et le président l’a répété, l’objectif c’est vraiment de faire adhérer tout le monde à cette cause qui est noble. Et, pour nous de la mairie également d’apprendre et de voir des aménagements qui sont faits ailleurs pour pouvoir les dupliquer. Il s’agit de maintenir l’activité économique, la vie sociale, tout en aménageant de manière moderne, plus pratique, et optimiser l’utilisation de l’espace pour permettre à tout un chacun de continuer à bénéficier et à profiter de la Baie».
Aussi, M. Bruno Bodard, cofondateur de l’organisation les Plus belles Baies du Monde et futur président après M. Louis Thébault, a poursuivi: «nous avons voté, lors de notre dernier congrès à l’Assemblée générale au Maroc à Dahla, pour accepter la candidature de Ngor comme possible futur membre des Plus belles Baies du Monde. C’est dans le cadre de cette démarche que les dirigeants de ladite organisation ont visité la baie pour s’assurer que l’endroit est superbe et qu’il y a une volonté d’un travail environnemental». M. Bodard a pu dire à priori : «on est particulièrement séduit à la fois par la beauté du site, la valeur du site, le travail commun entre la municipalité, les associations. On est particulièrement impressionné».
A son tour, M. Issa Barro délégué de la Baie du Sine Saloum, Directeur général de l’association des Plus belles Baie du Monde, a révélé que c’est la Baie du Sine Saloum qui a parrainé la Baie de Ngor pour présenter sa candidature et être la deuxième Baie Sénégalaise classée parmi les Plus belles Baies du Monde. En visite technique, il nourrit beaucoup d’espoir après avoir constaté l’engagement de la mairie, celui de la population, et l’environnement qui a rassuré les visiteurs.
La suite, ajoute M. Thébault, la délégation va faire son rapport. Elle va le présenter au bureau de l’association mondiale des Plus belles Baie du Monde et lors du prochain congrès qui va se dérouler au Canada, à l’automne prochain, le diplôme officiel sera remis à la Baie de Ngor «en fonction bien évidemment de notre décision».
La délégation a fait le tour de la baie à pied avant d’effectuer la traversée, pour se rendre sur l’île. M. Thébault dit avoir ressenti une détermination de la mairie à protéger la baie mais également une profonde volonté de la population de vouloir vivre et de continuer à protéger «cette magnifique baie qui est au cœur du village». Il a ainsi loué cette volonté de tous les acteurs touristiques, économiques, associatifs, culturels, qui, ont un même objectif. Il s’agit pour lui de pouvoir continuer à offrir aux gens des conditions très agréables mais également un développement durablement.