Par Oumar Ngatty Ba
Le programme de lutte contre la soudure et le surendettement connaît de réelles avancées dans le département de Mbour grâce à l’appui et à l’encadrement de l’Acces (Association d’actions concertées pour l’entraide et la solidarité). Cette organisation est appuyée par Action Carême-Suisse représentée au Sénégal par Agri-bio services. Et la stratégie principale du programme de lutte contre la soudure et l’endettement au Sénégal, c’est en fait la calebasse de solidarité.
Lors d’une journée de mobilisation sociale ayant pour thème « L’autonomisation des communautés », en présence du président d’Acces, Samba Ba et de l »assistante de la coordination nationale « Carême- Suisse), Mme Fatou Guèye Seck, la chargée de programme à Acces, Mme Youm née Ndéye Astou Ndione, a rappelé que cette journée s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.
Selon Mme Youm, cette journée est une occasion pour faire des évaluations dans le cadre de l’autonomisation des communautés. Aussi, a-t-elle indiqué qu’avec cette stratégie du programme « La calebasse de solidarité « , de réelles avancées ont été enregistrées dans le département de Mbour.
Dans le même sillage, elle a annoncé que le nombre de communes touché par cette stratégie est passé de 3 à 11 communes prévues dans le programme d’Acces pour 2025. Mettant l’accent sur les avantages, la chargée de programme à Acces a fait savoir que la calebasse de solidarité a permis aux femmes de contracter du crédit solidaire pour régler certains problèmes liés à la santé, l’éducation, à la nourriture…
Aussi les femmes membres bénéficient des formations dans les domaines de la transformation des fruits et légumes, de la ‘’savonisation’’, de la farine améliorée. Dans la même lancée, Mme Youm a laissé entendre que dans la zone d’intervention d’Acces, il y’a plus de 3700 membres et plus de 72 millions F Cfa dans les caisses des calebasses de solidarité. Et a-t-elle annoncé que dans le programme de 2025, trois communes à savoir les communes de Nguékhokh, Ngueniène et Diamniadio seront intégrées et ce qui fera un total de 11 communes pour ce programme.
Pour sa part, la représente de la coordination nationale » Carême-Suisse », Mme Fatou Guéye Seck, a rappelé que le programme de lutte contre la soudure et le surendettement au Sénégal a facilité la mise en place dans les 13 régions 2500 calebasses de solidarité pour plus de 80. 000 membres dont 95% de femmes.
Selon elle, ces 2500 calebasses de solidarité ont dans leurs caisses 997 millionsF Cfa. Mme Seck est d’avis que les avantages de cette stratégie sont nombreux, signalant que la lutte contre la pauvreté est bien une réalité sur le terrain en termes d’économie locale et d’économie solidaire. Le clou de cette journée a été la conférence religieuse animée par l’imam de Dagga, Amadou Faye.