Un nouvel espoir se dessine pour les femmes de Malika avec le lancement du projet « Femme économiquement autonome pour une vie saine et sans violence ». Initié par Babacar Mbaye, chargé des programmes internes monde, ce programme s’étendra sur six ans, avec une première phase de trois ans comprenant une année pilote déjà mise en place.
L’objectif est clair: renforcer l’autonomie économique des femmes et les doter des outils nécessaires pour lutter contre les Violences basées sur le genre (Vbg). Ce projet bénéficie du soutien du partenaire financier et technique Yamane Suisse, basé à Pâle en Suisse. Pour cette première phase, un montant de 175 millions de francs Cfa sera investi, dont 24 millions exclusivement destinés à l’autonomisation économique des femmes à travers la formation et l’accès au financement.
Les femmes engagées dans des activités génératrices de revenus, notamment dans la transformation agroalimentaire (mil, bissap, etc.), bénéficieront d’un appui financier leur permettant d’acquérir des matières premières essentielles. De plus, un mécanisme de suivi et d’évaluation sera mis en place avec des indicateurs de formation pour mesurer l’impact du projet. Une évaluation annuelle en mars déterminera l’évolution du programme et pourrait conduire à une augmentation des financements.
Au delà de l’aspect économique ce projet entend renforcer la résilience des femmes face aux violences basées sur le genre. En effet une étude réalisée à Malika a mis en évidence la corrélation entre précarité économique et vulnérabilité face aux Vbg. Plus les femmes sont financièrement autonomes, plus elles sont en mesure de s’affirmer et de se protéger contre les violences.
Dans cette dynamique, le programme prévoit la mise en place de centres d’écoute pour accompagner les victimes et leur offrir des services de soutien, y compris des consultations médicales gratuites et le dépistage du cancer du col de l’utérus. Une structure d’accueil pour les femmes victimes de violences est également en projet.
Ce projet ambitieux vise à transformer durablement la condition des femmes à Malika et, à terme, dans d’autres localités. En leur permettant d’accéder aux financements, d’épargner, et d’acquérir leurs propres biens.
Ibrahima Fall Ebé