Par Mohamadou Sagne
Fatick: La coopération entre l’Entente inter-régionale Fatick- Diourbel et la Région française de la Nouvelle Aquitaine est, pourrait- on dire, riche d’une expérience inédite et cela depuis la suppression en 2014 des conseils de région au Sénégal suivie de la mise en place de conseils de département.
Ce qui a abouti, selon le vice-président du conseil départemental de Foundiougne, Amadou Debe Deme, « à la création d’une entente inter- départementale de la région de Fatick et qui a été étendue par la suite a celle de Diourbel ».
Mais, il faut souligner que tout est parti de la coopération entre les régions de Fatick et de Poitou-Charentes qui date de 1996 mais qui n’a connu son dynamisme qu’à partir de 2002. Ceci, avec le président de l’ancien Conseil régional de Fatick, Mr Abdoulaye Séne qui avait succédé à feu Pape Abdourahmane Kane, premier président de ce conseil qui, à l’époque avait noué un partenariat très dynamique avec le conseil régional de Poitou-Charentes qui était censée même constituer un exemple à dupliquer partout.
Ainsi, avec l’installation des conseils départementaux souligne, Amadou Debe Deme, « c’est avec ingéniosité que nous sommes allés à Ndangane Sambou en séminaire avec Mr Abdoulaye Sene comme modérateur, pour créer une entente interdépartementale qui regroupe les départements de Foundiougne, de Gossas et de Fatick. Celle-ci a été entérinée par les représentants des départements après délibération et validation du protocole qui devait permettre la création de cette entente ».
Neuf conventions renégociées
Alors que, selon Amadou Debe Deme, « en France, eux ils sont allés vers les grands ensembles en regroupant les régions de Limousin, de Poitou-Charentes et de la Gironde en une seule entité plus vaste que l’Autruche toute entière et qui est dénommée: région Nouvelle Aquitaine ».
C’est par la suite que les élus de l’Entente inter départementale de la région de Fatick se sont rendus en France, particulièrement dans la région Nouvelle Aquitaine pour renégocier les neuf conventions qu’ils avaient signé avec ceux de la région de Poitou-Charentes.
« Et, comme la région voisine de Diourbel était en coopération avec Limoussin et la Gironde, les différentes parties se sont inscrites dans une dynamique d’entente interdépartementale régionale des deux régions. Une sage décision que nous avions prise ensemble faisant qu’aujourd’hui, les projets qu’ont bénéficié les départements de la région de Diourbel, à savoir: Mbacké, Bambey et Diourbel puissent profiter en même temps à ceux de la région de Fatick ».
Ainsi, ces collectivités territoriales partagent quatre projets phares dont: le programme d’amélioration de la filière caprine, un autre pour la redynamisation des productions agricoles avec AGRISUD, le programme de développement des énergies renouvelables (PRODER). Il y a également l’Office départemental pour l’emploi des jeunes (ODEJ) qu’avait lancé le département de Diourbel depuis très longtemps et qui est maintenant dupliqué dans tous les départements des deux régions. Notamment, Fatick, Foundiougne, Gossas, Bambey Mbacké.
Hier jeudi, les deux délégations étaient en séminaire d’échanges sur les politiques d’appui au développement économique local et à l’aménagement du territoire. L’évaluation des différents projets a donné l’occasion aux différents chefs de projets de communiquer chacun en ce qui le concerne sur le pilotage de son projet avant la plénière avec les présidents suivie de la définition des perspectives d’avenir.
Une visite dans l’après-midi d’un périmètre maraicher dans la commune de Thiaré Dialgui et une rencontre avec Agrisud International sur le Programme de redynamisation de la production agricole (PRPA) à travers des actions associant les collectivités territoriales (CT) proches de Fatick, ont occupé les deux délégations comprenant les présidents de départements des deux régions de Fatick et de Diourbel et de la région de la Nouvelle Aquitaine.
Le programme se poursuit ce vendredi et samedi notamment avec l’ONG Initiative Développement autour des enjeux de l’adaptation au changement climatique dans la zone de Fatick-Diourbel à travers des actions associant les collectivités territoriales et une rencontre avec les éleveurs caprins de l’ARECAP et une visite d’un champ fourrager familial au CIMEL en plus de la Fromagerie Niakhar sont prévus.
La délégation de la région Nouvelle Aquitaine est composée de Pascal DUFORESTEL, Conseiller régional chargé de la coopération internationale, Colette LANGLADE, conseillère régionale, élue de territoire Périgord Vert, Eva CORRAL, cheffe de service Ingénierie et Territoires à la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité du territoire (Datar), entre autres.