Par B. Diaw (avec En Relief)
Les journées d’animation pour la promotion des études scientifiques dans les écoles du réseau des écoles associées de l’UNESCO se sont tenues les 18 et 19 février 2025 au lycée technique André Peytavin de Saint-Louis.
Organisées par la Commission nationale du réseau des écoles associées de l’UNESCO, ces journées ont porté sur le thème: «Apprendre les mathématiques et les sciences pour quel avenir ?». Mme Mbodj, proviseure du lycée Cheikh Oumar Foutiyou Tall (LCOFT), a présidé la cérémonie d’ouverture de cet événement visant à accroître le nombre d’élèves s’orientant vers les études scientifiques au Sénégal.
Encourager les élèves à choisir les sciences
«Le rôle de ces journées est de sensibiliser et d’encourager les élèves à poursuivre les séries scientifiques en leur montrant les nombreuses opportunités qui s’offrent à eux », a déclaré Mme Mbodj. Selon elle, les filières scientifiques sont souvent négligées, comme en témoigne le faible nombre d’élèves qui les choisissent et la difficulté qu’ils rencontrent à s’y maintenir. «Ces journées d’animation arrivent à point nommé pour sensibiliser les élèves sur leur avenir dans les filières scientifiques», a-t-elle ajouté, avant d’évoquer le référentiel 2050 et les opportunités liées à l’exploitation des ressources minières et extractives, qui nécessitent des jeunes scientifiques qualifiés.
Les études scientifiques, un enjeu majeur pour le pays
Mme Abibatou Sylla Sow, coordonnatrice nationale du réseau des écoles associées de l’UNESCO au Sénégal, a insisté sur l’importance de la thématique. «Ce thème nous permet de montrer aux élèves l’importance des études scientifiques dans le système éducatif, mais aussi de leur faire découvrir les perspectives d’avenir, notamment à Saint-Louis avec ses ressources gazières », a-t-elle expliqué.
L’objectif est de donner aux élèves le goût des sciences afin qu’ils poursuivent leurs études dans ces filières et deviennent des acteurs clés dans les domaines des mines, des énergies et plus largement des sciences.
Avec la participation d’enseignants-chercheurs, d’experts des centres de formation professionnelle et du personnel éducatif, une immersion à l’université Gaston Berger de Saint-Louis a été organisée. Cette visite vise à montrer aux élèves scientifiques les débouchés possibles et les métiers auxquels ils peuvent prétendre.
Préparer les jeunes aux métiers scientifiques
«Ces deux jours de rencontre vont permettre aux élèves de mieux préparer leur avenir dans les métiers scientifiques. Faire des sciences ne signifie pas forcément devenir professeur ou ingénieur, il existe de nombreuses autres possibilités », a conclu la coordonnatrice du réseau des écoles associées de l’UNESCO au Sénégal.
La cérémonie d’ouverture a réuni plusieurs personnalités, dont le secrétaire général de la Commission nationale pour l’UNESCO, des responsables de la Commission nationale ainsi que des chefs d’établissement.